Paire de grands candélabres en bronze aux enfants musiciens – Époque Napoléon III.
Importante paire de candélabres à six lumières en bronze finement ciselé, à patine brune et doré, réalisée sous le Second Empire. Ce modèle, spectaculaire par sa présence et son raffinement, s’inspire de l’art décoratif entre autre de la Renaissance, remis au goût du jour sous Napoléon III dans le cadre du style historiciste.
Chaque candélabre repose sur une large base tripode mouvementée, ornée de rinceaux, feuilles d’acanthe et volutes, entièrement rehaussée à la dorure. La base est animée de trois figures de putti en ronde-bosse, en bronze patiné, représentant des enfants musiciens : l’un joue de la flûte de Pan, un autre de la trompette, un troisième de la flute, dans un esprit inspiré des œuvres de Clodion. La finesse des détails – expressions, instruments, drapés – témoigne d’un travail de très belle qualité.
Le fût central, ajouré, repose sur trois bras galbés décorés, qui soutiennent une bobèche centrale et cinq bras de lumière en forme de volutes feuillagés et grappes de raisin. Ces derniers, se terminent par des binets à décor godronné et feuille de trèfle. La lumière centrale est surmontée d’une flamme stylisée, formant mouchette.
L’ensemble conjugue à merveille la patine sombre du bronze et la brillance de la dorure, dans un contraste caractéristique du goût Second Empire.
Un travail parisien de grande qualité, dans le goût de Henry Picard, les pièces une fois demontées sont signées D.U.B, nous n'avons pas identifié ces initials qui doivent correspondre au bronzier ou au fondeur.
Ensemble en très bel état de conservation, patine d'origine et dorure encore très fraîche.
Hauteur totale : 65cm