La base circulaire à contours chantournés, repose sur un socle à doucine ornée de feuillages et rinceaux, tandis que le fût est à pans coupés décorés de cartouches à motifs de coquilles et entrelacs.
La bobèche, de forme hexagonale, est gravée de grappes de raisin et guirlandes stylisées, dans un esprit déjà proche du style Louis XV naissant.
Ces flambeaux présentent une composition ornementale à mi-chemin entre Régence et les premiers développements du rocaille, avec une virtuosité de gravure et de ciselure caractéristique des belles productions du premier tiers du XVIIIe siècle.
Sous la base figure un poinçon non identifié en forme d'écusson incliné, avec les lettres A . B, un croissant de lune et deux étoiles. Il s’agit très probablement d’un poinçon d’argenture apposé au XIXe ou début XXe siècle, lors d’une ré-argenture ancienne.
La monture est néanmoins intégralement XVIIIe, sans reprise moderne.
Un modèle proche en argent massif signé Antoine VI Hannappier vers 1742–44, conservé au musée des Beaux-Arts d’Orléans, est publié par Isabelle Klinka-Ballesteros dans Les orfèvres d’Orléans (éd. Somogy, 2003, p. 188)
Parfait état général, argenture homogène avec belle patine brillante. Aucune déformation, usure d’usage à la gravure.
Dimensions :
Hauteur : 25,5 cm