Le bâti est en résineux et hêtre, les tiroirs montés en chêne. Le meuble est plaqué de feuilles de bois de rose débitées en fil montant, dont le fil est orienté horizontalement, soulignant l’équilibre des surfaces.
Les panneaux sont richement encadrés d’un réseau de filets composites : trois rangs alternant bois clair et bois foncé, rythmés par des carrés en damier, puis délimités par une réserve en amarante. Cette marqueterie rigoureuse et délicate est emblématique du style Louis XVI.
Le secrétaire repose sur quatre pieds gainés terminés par des sabots en bronze. Il ouvre en partie basse par deux tiroirs longitudinaux et un plateau de travail coulissant, tandis que la partie supérieure adopte une disposition peu courante :
-une rangée de trois tiroirs au-dessus du cylindre,
-une seconde rangée de trois tiroirs sous le cylindre.
L’ouverture du cylindre révèle un théâtre à gradin, comprenant :
un serre-papiers à étagère avec deux petits tiroirs latéraux et une niche centrale,
Le tout est surmonté de son marbre blanc d’origine, amovible et mouluré d’une gorge (congé en quart de rond).
Le meuble conserve toutes ses serrures d’époque, fonctionnelles, et dispose de sa clé d’origine, qui actionne l’ensemble des serrures. Les autres clés présentes sont destinées au tirage des tiroirs uniquement. La quincaillerie, en bronze, comprend des poignées à anneaux, entrées de serrure à rubans noués et médaillons.
L’arrière du meuble, non plaqué, présente un montage traditionnel à queues d’aronde et chevilles, sur bois teinté d’un ocre rouge ancien – une finition d’époque.
Ce secrétaire est en parfait état, entièrement restauré dans les règles de l’art. La marqueterie a conservé ses belles couleurs, les placages sont nets et brillants, et l’ensemble des mécanismes est pleinement fonctionnel.
Le décor à filets composites rythmé de damiers que l'on trouve sur notre meuble est moins courant dans son utilisation, on le retrouve cependant sur plusieurs meubles estampillés de Jean-Jacques Manser, ébéniste né à Ribeauvillé en Alsace et actif à Paris au Faubourg Saint-Antoine dès les années 1750. Actif durant la période Transition et Louis XVI, notamment sur une commode estampillée de Jean-Jacques Manser, presenté dans le Kjellberg.
Dimensions :
Hauteur totale : 112,5 cm
Hauteur de la tablette d’écriture : 72,5 cm
Largeur : 99,5 cm
Profondeur : 55,5 cm
Profondeur avec tablette tirée : 93 cm