Huile sur toile
60 x 73 cm
Provenance:
Succession Cyrille Martin
Quatrièmefils du peintre Henri Martin, Jacques Martin-Ferrières est très tôt à bonneécole sous la conduite de son père. Il se consacrera définitivement à sapassion de la peinture après des études de chimie, qui lui permettront,initié aux exigences des pigments, de préparer lui-même ses couleurs.
Ildébute par des décors d’intérieur, des portraits féminins, dèjà sur fondde grands paysages aux traits expressifs. Curieux de tout, musicien - d’unexcellent niveau en violoncelle et en piano - il aime fréquenter lesthéâtres et les concerts où il croque visage après visage d’un crayon fermeet facétieux. Ses premières expositions au Salon (1920, 1923) sont unsuccès.
En 1924 il y obtient une bourse qui lui ouvre les portes dutraditionnel voyage en Italie: il peint alors Venise, Florence, Rome, Assise,Il y prend le goût du voyage, et vivra désormais sillonnant l’Europe -Espagne, Italie, Grèce, Croatie, Ecosse, Hollande, Allemagne, Suisse - l’étéen voyage le pinceau aux doigts dès qu’un motif l’arrête, l’hiver dans sonatelier, nourrissant ses oeuvres de l’expérience du voyage. Les fleursretiennent souvent aussi l’attention de ce coloriste, celles du jardin, plantéen vue de futures compositions, ou en bouquets cueillis pour l’atelier.
En1928, il entreprend la réalisation du décor de l’église St Christophe deJavel à Paris. Le succès de cet ensemble lui apporte d’autres commandes, àSt-Ouen, Romans-sur-Isère, Montauban, St Louis à Marseille.
Laguerre vient mettre un frein à cet élan magnifique. Jacques, suite auxbrutalités subies alors, perd peu à peu l’usage d’un oeil: le peintre neréapparaîtra qu’en 1956, mais finies les grandes compositions dans lesquellessa vitalité, son talent et son regard chaleureux mais toujours un peu moqueurs’étaient si bien exprimés. Il recommence cependant à voyager, notamment auxEtats-Unis où il exposera régulièrement.
Jusqu’à sa mort il peindra,jusqu’à sa mort il exposera. Les paysages et les fleurs de Martin-Ferrièresnous tiennent aujourd’hui compagnie avec autant de vie, de chaleur et decouleur que s’il allait entrer dans la pièce.
Découvrez plus d’œuvres de cet artiste sur le site de la galerie : https://www.galeriepentcheff.fr/fr/peintre-jacques-martin-ferrieres#Oeuvres