"Fauteuil Louis XVI, Atelier Antoine Gaillard (1780-1790)"
Fauteuil à médaillon en chêne magnifiquement restauré, provenant de l'atelier parisien Gaillard de la fin du XVIIIe siècle. Antoine Gaillard obtient sa maîtrise d'ébénisterie le 19 septembre 1781 et s'installe rue Saint-Nicolas dans le 12e arrondissement de Paris. À la même époque, il reçoit une première commande du duc de La Rochefoucauld (1743-1792) pour quatre fauteuils cabriolets destinés à meubler le château de La Roche-Guyon. Sous le règne de Napoléon, l'atelier réalise plusieurs commandes pour le Garde-Meuble Impérial, chargé de l'ameublement des palais impériaux. En 1811, par exemple, Gaillard est chargé de fabriquer plusieurs fauteuils pour meubler les chambres des dames d'honneur de l'impératrice Marie-Louise au palais des Tuileries.
Le fauteuil médaillon a pris son essor sous le règne de Louis XVI (1774-1792) et tire son nom de la forme médaillon du dossier. Ce type de fauteuil reste également très populaire sous le Directoire (1795-1804) et l'Empire (1804-1815). Le design classique et symétrique du meuble est caractéristique du raffinement et de l'élégance du néoclassicisme. Le design de cette chaise, avec ses cannelures et rosaces typiques, reste particulièrement populaire à ce jour.
État de conservation : Ce fauteuil a été restauré avec le souci du détail, le laissant dans un état proche de la perfection.