Cette nature morte d’Étienne Morillon témoigne de la maturité artistique du peintre lyonnais. La composition met en scène une assiette de fruits, un pichet en terre cuite, un linge blanc soigneusement disposé, et, en arrière-plan, une chaise bleue qui structure l’espace et ajoute une touche de couleur froide contrastant avec la dominante ocre et brune du tableau.
Morillon accorde une grande attention à la matière et à la lumière : le jeu subtil d’ombres et de lumières met en valeur les volumes, tandis que le cadrage resserré et l’absence d’éléments superflus rappellent l’influence des maîtres classiques de la nature morte.
L’influence de Cézanne est manifeste dans la construction structurée de la composition, l’utilisation de formes géométriques simples, la palette chromatique sobre et le traitement sculptural de la matière. Comme Cézanne, Morillon construit l’espace par superposition de touches et par une perspective légèrement décalée, conférant à la scène stabilité et harmonie.
MORILLON étudie à l'École des Beaux-Arts de Lyon, puis de Paris. Il se lie d’amitié avec Utrillo et Derain et explore pointillisme, fauvisme et cubisme. Il est un des membres fondateurs du mouvement des Ziniars.
Ce tableau illustre ainsi la capacité de Morillon à synthétiser les apports des avant-gardes du début du XXe siècle avec une sensibilité propre, privilégiant l’équilibre, la sobriété et l’harmonie des formes et des couleurs, tout en s’inscrivant dans la lignée des grandes natures mortes françaises.