Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925 flag

Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925-photo-2
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925-photo-3
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925-photo-4
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925-photo-1
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925-photo-2
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925-photo-3
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925-photo-4
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925-photo-5
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925-photo-6
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925-photo-7
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925-photo-8

Description de l’antiquite :

"Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925"
Cette figure intitulée « Fille au Tambourin », également connue sous le nom de « Danseuse au Tambourin », est l’une des sculptures les plus emblématiques et recherchées du célèbre artiste français Paul Philippe, réalisée vers 1925-1930. Il s’agit d’une pièce exquise de style Art Déco, fabriquée en chryséléphantine, une technique qui combine le bronze patiné avec de l’ivoire sculpté afin d’obtenir un effet visuel et tactile inimitable. La figure fut réalisée pour la prestigieuse maison Rosenthal und Maeder (R.u.M.), comme l’indique la signature visible sur la base : « Philippe R.u.M. »

La sculpture représente une figure féminine aux lignes élancées, légèrement tournée, avec une posture qui transmet mouvement et grâce. Elle tient un tambourin en l’air, encadrant son visage serein et raffiné. L’expression du visage, d’une délicatesse classique, et la chevelure finement sculptée évoquent la beauté idéalisée de l’entre-deux-guerres. Le costume ajusté avec ceinture drapée et veste courte complète l’ensemble avec une touche moderne et sophistiquée, caractéristique du mouvement Art Déco.

Le bronze présente une patine sombre avec des reflets dorés et cuivrés, qui contraste avec la douceur ivoirine du visage et des mains. Bien qu’il y ait quelques usures visibles sur la patine, celles-ci ne font qu’accentuer son authenticité et l’histoire que cette œuvre a traversée. La base circulaire en marbre noir veiné est d’origine et apporte stabilité, solidité et élégance à la pièce, en parfaite harmonie avec la sculpture.

Il s’agit d’une œuvre 100 % originale d’époque, et non d’une reproduction ultérieure. Elle fait partie du groupe très restreint de figures Art Déco ayant atteint un statut d’investissement élevé en raison de leur rareté, de leur qualité artistique et de la demande soutenue auprès des collectionneurs internationaux. Cette sculpture est non seulement un joyau artistique, mais aussi un témoignage du raffinement d’un âge d’or de la sculpture décorative européenne.

Une pièce de grande présence, qui ajouterait distinction à tout espace de vie ou galerie, et qui, par sa rareté et sa signature reconnue, est également parfaite pour enrichir une collection sérieuse d’Art Déco ou de sculptures anciennes. Ne laissez pas passer l’opportunité d’acquérir une sculpture rare et célèbre de qualité muséale.

Dimensions : 35 x 10,7 cm (13,78 x 4,21 in).

Histoire de Paul Philippe

Paul Philippe (France, 1870 – 1930) fut l’un des sculpteurs les plus éminents de la période Art Déco. Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris sous la direction d’Antonin Larroux, son œuvre se distingue par une sensibilité exquise dans la représentation de la figure féminine. Philippe a combiné les techniques classiques avec les innovations décoratives propres au mouvement Art Nouveau, d’abord, puis à l’Art Déco. Il fut largement reconnu pour sa maîtrise de la technique chryséléphantine, qui associe bronze patiné et ivoire sculpté, atteignant une expressivité subtile, raffinée et naturaliste.

Ses sculptures furent produites pour des maisons de renom telles que Rosenthal & Maeder (R.u.M.) ou, plus tard, Preiss and Kassler (P.K.), et son travail devint synonyme d’élégance et de sophistication durant les années 1920 et 1930. Le nom de Paul Philippe reste très convoité sur le marché de l’art, et ses œuvres originales sont très prisées tant par les collectionneurs privés que par les musées spécialisés dans les arts décoratifs. Nombre de ses sculptures s’inspirent de danseuses, de femmes en attitudes ludiques ou méditatives, ce qui confère à son œuvre un caractère éthéré et intemporel. Aujourd’hui encore, les pièces signées Philippe font partie de collections prestigieuses à l’échelle internationale et continuent de prendre de la valeur dans les salons et ventes aux enchères spécialisés.

Prix: 10 500 €
credit
Artiste: Paul Philippe
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Bon état

Hauteur: 35 cm (13,78 in)
Profondeur: 10,7 cm (4,21 in)

Référence (ID): 1539853
Disponibilité: En stock
line

"IberAntiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

IberAntiques
Antiquités et objets de collection
Fille Au Tambourin, Par Paul Philippe. Chryséléphantine Art Déco. Vers 1925
1539853-main-6814b5dd208ef.jpg

+34 976 45 39 31

+34 617 46 85 03



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form