Portrait d'enfant
Dessin sur papier, crayons de couleur, réhauts de craie blanche.
Signé et daté en bas à droite Lucien Monod 1912.
Cadre en acajou.
Dimensions : Diamètre 24,5 cm
Dimensions avec cadre : H. 49 cm, L. 41 cm
Notre dessin, daté de 1912, représente un jeune enfant dont les yeux clairs et les lèvres rosées sont délicatement brossés aux crayons de couleur, quelques traits de craie blanche rehaussant la composition.
Lucien Hector MONOD (1867 Paris - 1957 Cannes)
Artiste peintre français, mais également dessinateur et graveur, Monod se forme à l'Académie Jullian aux côtés des Bonnard, Sickert ou Roger Fry et suit notamment l'enseignement de Puvis de Chavanne.
Ses premières œuvres, nus classiques ou mythologiques, empruntent au mouvement symboliste. Dès 1891, il rejoint la Société nationale des Beaux-Arts et expose régulièrement au Salon ainsi qu'à la galerie Goupil de Londres. A la fin de la Première Guerre mondiale, il s'installe à Cannes et se consacre aux portraits mondains et aux paysages de Provence croqués à l'aquarelle.
Egalement passionné de gravure, Monod publie en 1899 pour l'Estampe Moderne l'emblématique La Voix des sources d'après un poème d'Henri Régnier et collabore également au magazine international The Studio.
En tant qu'auteur, il nous laisse une intéressante suite d'études en neuf volumes sur le marché des estampes, parue entre 1920 et 1931 chez l'éditeur Albert Morancé, et intitulé Aide-mémoire de l'amateur et du professionnel : le prix des estampes, anciennes et modernes, prix atteints dans les ventes - suites et états, biographies et bibliographies. Y figure une des premières monographies sur les gravures de FélixValloton.