"Nus féminins de dos"
Deux pastels sur papier, recto, verso.
Signé en bas à droite sur le nu du verso A. Genta.
Cadre en bois sculpté.
Dimensions : H. 63,5 cm, L. 48,5 cm
Dimensions avec cadre : H. 85 cm, L. 70 cm
Notre oeuvre présente la particularité d'être peinte sur les deux faces.
Sur le verso où figure sa signature, une jeune femme aux cheveux blonds soyeux, accoudée sur le rebord d'une banquette, offre son dos aux regards. Les plis et les creux de son échine semblent sculptés par des effets de lumière émergeantdu côté droit. La composition est encadrée par les touches vert-bleu et orangé des rideaux et tissus du canapé. Elle est rehaussée au centre par le halo blanc et vaporeux d'une étoffe semblable au tulle.
Sur le recto, est esquissée une autre version de dos féminin. La jeune femme brune, appuyée sur un bras, passe son autre main derrière la nuque pour saisir sa chevelure. Le modelé du dos est rendu par de subtiles touches de vert cernant les omoplates et les contours des bras.
Albert François GENTA (1901 Paris - 1989 Paris)
Artiste peintre français réputé pour ses représentations de nus féminins pour l'illustration et la presse.
Issu d'une famille d'artistes, son père était sculpteur, sa mère peintre, Albert Genta se forme à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs.
Dès 1920, il expose régulièrement dans les salons officiels et au Salon des Indépendants, et ce jusqu'à sa mort. Ses nus ne manquent pas de susciter la controverse, ébranlant certaines âmes pudibondes.
L'artiste endosse parallèlement la fonction d'enseignant à l'Académie de la Grande Chaumière et fait paraître à partir de 1948 plusieursouvrages dans la collection L'Enseignement du dessin par l'exemple.