Cavalier à l'aube naissant
Huile sur toile.
Signé en bas à gauche Horter.
Cadre d'origine en bois doré sculpté.
Petit renfoncement au centre de la toile.
Dimensions : H. 61 cm, L. 43,5 cm
Dimensions avec cadre : H. 78,5 cm, L. 60,2 cm
Notre œuvre peut être qualifiée de paysage romantique, se présentant comme une ode à la nature, à sa beauté silencieuse et sublime.
A l'aube naissant, sur un ciel nimbé de quelques lueurs du soleil colorant les lignes de nuages d'un voile rosé et orangé, se détache au loin en ombre chinoise, la silhouette d'un cavalier campant au sommet d'un chemin boisé. S'il occupe le centre du tableau, sa petitesse contraste avec le spectacle grandiose qui l'entoure. A ses pieds, la forêt sombre et mystérieuse décline ses futaies et frondaisons le long d'un chemin qui s'ouvre sur un horizon dégagé. Placé à la frontière de ce deux univers, le cavalier semble faire une halte pour contempler et méditer devant ce panorama fascinant et éphémère.
August HÖRTER (1834 Elberfeld - 1906 Karlsruhe)
Peintre allemand de paysages, de portraits et de natures mortes, rattaché à l'Ecole de Düsseldorf. Celle-ci regroupe des peintres du XIXème siècle formés à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Ses premiers directeurs, Peter von Cornelius et Wilhelm von Schadow insufflent l'esthétique du mouvement nazaréen dans l'enseignement entre 1819 et 1859. Le directeur suivant, Vormärz, élargit les horizons de l'Académie vers les courants romantiques.