Félix-Hippolyte Lanoüe (1812-1872) Paysage Italie aux baigneuses flag

Félix-Hippolyte Lanoüe (1812-1872) Paysage Italie aux baigneuses
Félix-Hippolyte Lanoüe (1812-1872) Paysage Italie aux baigneuses-photo-2
Félix-Hippolyte Lanoüe (1812-1872) Paysage Italie aux baigneuses-photo-3
Félix-Hippolyte Lanoüe (1812-1872) Paysage Italie aux baigneuses-photo-4
Félix-Hippolyte Lanoüe (1812-1872) Paysage Italie aux baigneuses-photo-1
Félix-Hippolyte Lanoüe (1812-1872) Paysage Italie aux baigneuses-photo-2

Description de l’antiquite :

"Félix-Hippolyte Lanoüe (1812-1872) Paysage Italie aux baigneuses"

Félix-Hippolyte LANOÜE
(Versailles, 1812 – Versailles, 1872)
Paysage d’Italie aux baigneuses

Huile sur toile, dans son cadre d’origine
D. 41 cm
Signée en bas à droite
Vers 1840

Formé par Jean-Victor Bertin, puis, semble-t-il, élève d'Horace Vernet à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Lanoüe y remporte un prix de Perspective dès l'âge de 20 ans. Lauréat du grand prix de Rome de Paysage historique en 1841 (après avoir été classé second à l'édition de 1837), il appartient à ce que l'on peut définir comme la troisième et dernière génération des paysagistes néo-classiques, nés dans les années 1810/1820, comme Achille Bénouville, Paul Flandrin, Eugène-Ferdinand Buttura ou encore Alfred de Curzon, tous influencés par Corot.

Exposant très régulier au Salon de 1833 à sa mort, l'Italie est le thème principal de ses tableaux, comme l'écrivait Théophile Gautier, l'un de ses admirateurs : " Lanoüe est fidèle à son Italie bien-aimée. Il y revient toujours". Sans plus de précisions, nous savons qu'il y effectua un premier court séjour dans la seconde partie de la décennie 1830, période où il ne présente au Salon que des paysages du bassin parisien (Fontainebleau, vallée de la Seine). Il passe ensuite, après son grand prix de Rome, quatre années à la villa Médicis entre 1842 et 1846. A partir de 1861, Lanoüe exposera des tableaux italiens à presque tous les Salons, au milieu de quelques vues du sud de la France. Ces tableaux correspondent-ils à plusieurs séjours transalpins, ou bien ne sont-ils réalisés que sur la base d'études prises lors des précédents séjours ? Le succès est au rendez-vous, aussi bien auprès du public que de l’Etat, qui lui achète plusieurs œuvres, et le récompense de la légion d’Honneur en 1864, la critique lui reconnaissant un pinceau ferme et une grande franchise d’exécution.

Prix: 6 800 €
Artiste: Félix-hippolyte Lanoüe
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Diamètre: 41 cm hors cadre

Référence (ID): 1568460
Disponibilité: En stock
line

"Galerie de Frise" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie de Frise
Spécialiste Tableaux Anciens
Félix-Hippolyte Lanoüe (1812-1872) Paysage Italie aux baigneuses
1568460-main-68518c6c309a8.jpg

06 77 36 95 10



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form