Georges Charles Comnène - Portrait De Marie-laure De Noailles - Dali - Picasso flag

Georges Charles Comnène - Portrait De Marie-laure De Noailles  - Dali - Picasso
Georges Charles Comnène - Portrait De Marie-laure De Noailles  - Dali - Picasso-photo-2
Georges Charles Comnène - Portrait De Marie-laure De Noailles  - Dali - Picasso-photo-3
Georges Charles Comnène - Portrait De Marie-laure De Noailles  - Dali - Picasso-photo-4
Georges Charles Comnène - Portrait De Marie-laure De Noailles  - Dali - Picasso-photo-1
Georges Charles Comnène - Portrait De Marie-laure De Noailles  - Dali - Picasso-photo-2
Georges Charles Comnène - Portrait De Marie-laure De Noailles  - Dali - Picasso-photo-3
Georges Charles Comnène - Portrait De Marie-laure De Noailles  - Dali - Picasso-photo-4

Description de l’antiquite :

"Georges Charles Comnène - Portrait De Marie-laure De Noailles - Dali - Picasso"

MARIE-LAURE DE NOAILLES

Marie-Laure de Noailles (1902-1970) estune figure emblématique de la sociétéfrançaise des années folles. Célèbrepour son rôle de mécène et son soutienaux artistes avant-gardistes de sonépoque, elle se distingue dès sajeunesse par son tempéramentaudacieux et son goût pour les arts.Mariée à Charles de Noailles, lavicomtesse devient rapidement unefigure centrale du monde artistiqueparisien pendant un quart de siècle.

Outre son mécénat, Marie-Laure deNoailles devient un modèle d’élégance etd’influence dans les cercles artistiques.Elle incarne le rôle de la femme moderneet libre, dans une époque marquée parde profondes transformations sociales.

Son amour de la beauté et de l'innovationse manifeste à travers ses collectionsd'art, sa participation à des filmsexpérimentaux, ses liens étroits avec lescréateurs, et sa propre pratiqueartistique.

Marie-Laure de Noailles reste une figuremarquante de la vie culturelle française,illustrant l’importance du mécénat et desrelations personnelles dans le soutien àla création artistique au XXème siècle.

Si bien qu’il serait difficile de dresser uneliste exhaustive des artistes etpersonnalités qui ont bénéficié de sonsoutien. Citons néanmoins FrancisPoulenc, Henri Laurens, DariusMilhaud, Man-Ray, Jean Hugo, LuisBuñuel, les frères Giacometti, JacquesLacan, et Jean-Michel Franck.

PORTRAIT OU ALLÉGORIE ?

Notre portrait est un témoignageintéressant et éloquent de l’importanceque revêtait Marie Laure de Noailles pourla création contemporaine. Ici, plus que les traits, c’est lacomposition qui nous apprend àdécouvrir le sujet. Notons toutefois enpassant que le peintre a choisi dereprésenter la vicomtesse blonde,comme un clin d’oeil à un très célèbrecliché de Man Ray ou notre modèlesemble comme auréolée.

Revenons à notre toile. Le peintre adivisé l’espace en deux espaces distinctset opposés.

A gauche impressionne la pompe et lefaste des demeures aristocratiques, apanage des grandes familles parmilesquelles comptent évidemment lesNoailles et les Bischoffsheim. La grandegalerie, le dais, rappellent l’ascendanceet le mariage de Marie-Laure de Noailles,son appartenance à l’aristocratie, etévoque l’hôtel particulier de la place desEtats-Unis.

À droite, c’est la création contemporaine,la modernité, les gouts et le mécénat deMarie-Laure de Noailles qui sontincarnés par plusieurs toiles de maîtres.

Sur un mur qui évoque ceux de la villa deHyères parcheminés par Jean-MichelFranck, sont en effet accrochés plusieursoeuvres, des grands maîtres et amis deMarie-Laure de Noailles : Dali et Picassoprincipalement.

On distingue plusieurs toiles, citationsd’oeuvres célèbres de ces peintres oucompositions réinventées par notreportraitiste à partir des du répertoire dechaque artiste, notamment:

- En haut à gauche du mur, l’autoportraità la tranche de bacon de Dali. Lesurréaliste espagnol avait réalisé luiaussi un portrait de Marie-Laure deNoailles
- En bas, posé au sol et tronqué, onDeux femmes courant sur la plage,une oeuvre phare de Picasso.
- Une nature morte aux violons, unportrait, une tête au tiroir et un oeil surun entrejambe complètent le panel desoeuvres de Picasso et Dali.

Le portrait en bas à gauche évoque luil’oeuvre de Marie Laurencin queMarie-Laure de Noailles fréquenta àl’atelier Desjobert où elles pratiquèrenttoutes les deux la gravure.


Le trait d’union entre ces deux univers,entre les ors de l’Ancien-Régime et lacréation la plus contemporaine, c’estévidemment Marie-Laure de Noailles,habillée d’une somptueuse robe de bal,parée de bijoux, la tête, port altier,résolument tournée vers l’avenir.


GEORGES-CHARLES COMNÈNE :ARTISTE DOUÉ ET CHARLATAN

L’artiste qui a réalisé notre tableau estune curiosité du monde artistique etmondain du XXème siècle.

Né à Alexandrie le 9 août 1897, il seprétendait le petit-fils de don Carlos VII,fils de Charles XI de France et de saprétendue maîtresse PolyxèneAsklepiadis. Il prit le nom de CharlesLouis de Bourbon, Duc de Santiago deCompostelle, et c’est ainsi qu’il signenotre tableau ! Se voulant Roi d’Espagne,il trouva quelques partisans carlistes quin’hésitèrent pas, en vain, à le faireproclamer Roi d’Espagne durant laseconde guerre mondiale. Disantégalement descendre d’une princesse deByzance, il n’hésita pas à utiliser le nomde la dynastie Comnène. En 1971, à lasortie de son livre «Le Roi Légitime», ilprit le titre de Duc de Vendée etrevendiqua le trône de France sous le

nom de Charles XII, sans que cela n’aitd’échos. Il est mort en 1986.
Peintre de talent, prince bohème, ilvoyagea à travers le monde, introduitdans les meilleurs milieux. Il vécutentouré d’une d’une petite cour à qui ildistribuait des titres factices.

Ne pouvant prétendre au trône de Francetout en vendant des tableaux, Comnènemit mal à profit la solide formation depeintre qu’il reçut pourtant, forcé par lemensonge sur son identité à demeurer unamateur. Il peignait donc des paysages etdes portraits pour ses hôtes et ses amisdans un style qui lui est propre et n’estpas du tout dénué de mérite.

Mais tricheur dans la vie, Comnène le futaussi dans sa pratique picturale. BernardBuffet et Maurice Utrillo l’assignèrentdevant les tribunaux pour contrefaçon ;Le faussaire fut condamné en 1964 !




Prix: 5 300 €
Artiste: Georges Charles Comnène (1897-1986)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: En l'etat

Matière: Huile sur toile
Largeur: 60 cm.
Hauteur: 73 cm.

Référence (ID): 1521786
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Malibran" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Modernes, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Malibran
Tableaux et Dessins
Georges Charles Comnène - Portrait De Marie-laure De Noailles - Dali - Picasso
1521786-main-67ee44871fdb7.jpg

0647530447



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form