Matador - Pj Mêne - Mene 1810 - 1879 flag


Description de l’antiquite :

"Matador - Pj Mêne - Mene 1810 - 1879"
Époque
1877
Provenance : France
Dimensions
Hauteur : 53 cm
Diamètre du socle : 21 cm
Largeur : env. 33 cm
Signature
sur l’avant gauche de la terrasse : P.J.MÈNE
Daté
1877
Présenté en cire au Salon de 1877 (n° 4000) sous le nom de Toréador Spada-Matador.
Présenté en bronze, édité par Pierre-Jules Mêne lui-même (n°1349) à l’Exposition Universelle de Paris de 1878.
Matériau
Épreuve en bronze patine brune, reposant sur un socle rond.
Composé plusieurs pièces, le bronze est complet.

Inspiration hispanisante
Revenu de son voyage sur la péninsule ibérique, des images pleins les yeux, voilà qu'à l’Opéra-Garnier, Georges Bizet donne, le 3 mars 1875, pour la première fois son opéra comique Carmen. Rien de tel pour inspirer notre sculpteur.
Le public est choqué par Carmen, cette femme sulfureuse et volage. En revanche, le compositeur russe Piotr Illich Tchaïkovski, le compositeur et chef d'orchestre allemand Johannes Brahms ainsi que le compositeur Camille Saint-Saëns ont salué sans réserve le génie de Georges Bizet. Malgré le tiédeur du public, le compositeur russe prophétisa même que « d’ici 10 ans, Carmen sera l’opéra le plus célèbre de toute la planète ».
Hélas, Georges Bizet ne le vérifiera jamais. Il meurt trois mois après la première, alors que le public succès commençait tout juste à apprécier cette oeuvre…
Propre éditeur de ses oeuvres, Pierre-Jules Mêne n'a toutefois fondu que très peu de Matadores, guère plus d'une dizaine. La majeure partie des éditions ont été réalisées par sa propre fille, Julie (1836-1898), épouse du sculpteur Auguste Caïn (1821-1894), qui avait succédé à son père dans les éditions de ses bronzes.
Le Matador
Le combat est terminé.
Le Matador a vaincu le taureau.
Sous les applaudissements, il avance, encore pas encore tout-à-fait libéré du combat. Dans une main, l’épée dans l’autre, la capote de Brega, cette grande cape (plus de 2,5 mètres de large pour une hauteur de 1,25 mètre), jaune intense d’un côté, fuschia de l’autre, que le matador a déployé plus tôt, pour jouer avec le taureau, au début de la Lidia.
Sur le sable de l’arène, parsemé des traces des fers à chevaux des picadores, git un bouquet de fleurs, sans doute lancé par quelque belle admiratrice dans l’espoir de se faire remarquer du matador...
Le combat est terminé.
Le Matador salue. Le matador est celui qui a mis le taureau à mort. Il n'est pas forcément le toréador.
Les péones et les picadores qui l'ont aidéssaluent également.
Discrètement,les areneros et les monosabios s’agitent pour remettre l’arène en état.
Coiffé de sa montera, ce chapeau de laine bouillie noire, à l’usage exclusif des toreadors, et caractérisé par ses deux protubérances latérales, et de la castanera, ce petit chignon portent tous les toréros, il arbore son Traje de luz. Pierre-Jules Mêne a travaillé la chaquetilla, (la courte veste ajustée surchargée de broderies), le chaleco (ce gilet brodé de la même couleur que la veste), avec une telle finesse et un sens du détail si parfait qu’ils semblent un véritable travail d’orfèvre.
Les deux épaulettes, las hombreras, sont décorées de cabochons et se finissent sur le devant et le derrière, par deux glands décoratifs, les machos. La taille du Matador est ceinte d’une large ceinture, la faja.
Ses pantalons, ou plus exactement culottes, taleguilla, sont très ajustés, brodés et terminés par des machos. Il n’est qu’à admirer la finesse du travail du sculpteur pour se convaincre que Pierre-Jules Mêne maîtrise son art à la perfection. La tenue du toréador est complétée par les deux paires de bas qui gainent ses jambes, et les zapatillas, ces ballerines de cuir très souples à semelles plates permettant un déplacement facile et véloce.

Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/490-toreador-spada-matador.html

COPYRIGHT LES TRESORS DE GAMALIEL
Prix: 2 100 €
credit
Artiste: Pierre Jules Mene 1810 - 1879
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Largeur: 33
Diamètre: 21
Hauteur: 53

Référence (ID): 1211600
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème
Matador - Pj Mêne - Mene 1810 - 1879
1211600-main-652eef51392aa.jpg
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form