Dimensions à vue
Hauteur: 8,7cm
Longueur: 14,2 cm
Dimensions avec cadre
Hauteur: 21,3 cm
Longueur: 26,8 cm
Cadre
Cadre à moulures dorées
Matériau
Gouache
Signature
En bas, au milieu vers la droite: am. Crapelet
Louis-Amable Crapelet a été littéralement envoûté par l’Orient (le Maghreb et le Machrek), et par l’Égypte plus particulièrement. Ses œuvres ne sont pas ethnographiques même s’il a su capter le caractère fugitif des personnages, elles traduisent les sensations qui l’ont étreintes: colorations puissantes et chatoyantes, contrastes de tons, jeux d’ombres et de lumières. Cependant, la précision du relevé et des détails de ses tableaux de monuments, en font de véritables documents concernant le patrimoine monumental de ces contrées, et du Caire plus particulièrement.
Bien qu’essentiellement connu pour sa peinture orientaliste, Louis-Amable Crapelet a également peint la France, et plus particulièrement la Provence, où il s’était installé, et a participé à la renaissance artistique provençale sous le Second Empire.
Le Pont
Petite scène paisible pour cette aquarelle de Louis-Amable Crapelet. Point d’Orient mais un pont du Cinquecento qui traverse une rivière paresseuse. Comme toujours chez Louis-Amable Crapelet, les personnages, ici montant leurs ânes chargés de paniers, apportent une touche chatoyantes grâce à la couleur de leurs vêtements. Le trait est fin et précis. Ce vieux pont de pierre s’harmonise avec le paysage sans relief, qui prend ainsi une belle consistance.Ses arches élevées et robustes étudiées pour canaliser les cures printanières intempestives, il semble se dresser là de toute éternité.
Pour aller plus loin :www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/176-pont-louis-amable-crapelet.html
Copyright Lestresorsdegamaliel.com