Circa 1873
École
École de Barbizon
Dimensions à vue
Hauteur : 21,15 cm
Longueur : 27 cm
Dimensions avec cadre
Hauteur : 42,8 cm
Longueur : 47,8 cm
Format
italien
Signature
en bas à droite
Matériau
Huile sur toile
Cadre
Cadre en bois à motifs dorés
C'est en 1845, que sa carrière prend un tournant : « l’illustration lui avait donné le pain ; la peinture allait lui donner la gloire.»(4) Il présente ses premières œuvres, des eaux-fortes, au Salon de cette année-là. Les années suivantes, il expose des gravures, et enfin, en 1848, sa première peinture. Il participa avec régularité aux salons. Les récompenses arrivent à partir de 1851, et s’enchainent, autant en gravure qu’en peinture ce qui lui vaut, en 1867, d’être décoré de la Légion d’Honneur. La guerre de 1870 interrompt sa participation aux salons. Il quitte Paris, et s’établit au Croisic, où il achète une maison et des près. Il y installe des moutons, animaux alors rarissimes dans la région. Après une période de 18 ans, il expose à nouveau, une toile magistrale Le Grand Troupeau. L’année suivante, l’Exposition universelle lui décerne la médaille d’or en peinture.
Charles JACQUE s’éteint dans son domicile du 73 Boulevard de Clichy après une très courte maladie, à l'âge de 81 ans.
Il a été le dernier survivant de l'école de Barbizon.
Comme tous les peintres de l’école de Barbizon, Charles JACQUE travaille d’après nature tant pour ses peintures que pour ses gravures et ses eaux-fortes. De la peinture des moutons et bergerie, il se fait une spécialité. Il produit une œuvre d’un solide réalisme. Observateur attentif et amusé des gallinacés, il a su rendre la nervosité des poules et coqs avec un grand souci d’exactitude. C’est ainsi qu’il rédige et illustre un rare et curieux petit opuscule, « Le poulailler » sur ce thème en 1869. Il se distingue également dans la science de la transparence des ciels, par temps gris comme par temps clairs.
Peintre et aquafortiste de grand talent, Charles JACQUE est une figure marquante de l’école de Barbizon, dont la renommée brille encore aujourd’hui.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/540-moutons-au-paturage-ch-jacque.html
COPYRIGHT




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato