Bateau Trois-mats Au Pavillon Papa - Jh Mohrmann 1857-1916 flag


Description de l’antiquite :

"Bateau Trois-mats Au Pavillon Papa - Jh Mohrmann 1857-1916"
Signature
En bas à droite
Daté 1911

Dimensions à vue
Hauteur: 36 cm
Largeur: 26 cm
Dimensions avec cadre
Hauteur: 40 cm
Largeur: 30 cm

John Henry Mohrmann est né à Estebruegge, une petite cité non loin d’Hambourg. En 1860, alors qu’il n’a que trois ans, Anna et Johann Hinrich Mohrmann son père émigrent aux États-Unis. La famille s’installe à Oakland, dans la baie de San Francisco. Un petit Fred naît dans le foyer, mais lorsqu’Anna meurt en 1867, le père ne semble plus s’intéresser à son fils aîné, né en Allemagne, favorisant son fils «californien».
Fasciné par la mer et fuyant le foyer familial, John Henry Morhmann s’engage comme garçon de cabine sur l’un de ces trois-mâts qui parcourent les océans. À bord, il meuble ses temps libres en peignant des marines sur les couvercles de boîtes de cigares. L’année 1884 le ramène en Europe où sa passion pour la peinture l’emporte sur celle de la mer. Il peint des décors de théâtre, restaure les fresques d’une église en Allemagne, peint des paysages côtiers et des marines. Il s’installe à Anvers, l’un des ports les plus fréquentés d’Europe. S’étant aperçu qu’il est plus lucratif de réaliser des «portraits de bateaux», plutôt que des paysages marins, il s’adonna désormais à ce type de peinture, vendant ses toiles aux propriétaires des navires ou aux officiers les commandant.
Avant même que l’année 1884 ne soit écoulée, il réembarque sur un trois-mâts pour une traversée qui le mène en Uruguay. Il y rencontre, à Frey Bentos, une jeune fille, Johanna Meyer, qu’il épouse en 1886.
De retour à Anvers, John Henry Mohrmann poursuit sa carrière artistique toujours dans la veine des portraits de voiliers. Cependant, les prémices d’un conflit touchant toute l’Europe l’alertent, et cédant à l’influence de ses deux fils aînés, attirés par les grands espaces à conquérir du Canada, la famille s’installe en avril 1913, au nord-est d’Edmonton. Mais la vie au cœur de l’Alberta, loin de l’océan, dans une rigueur climatique extrême ne lui convient pas.
Le 22 février 1916, alors qu’il n’a que 58 ans, une pneumonie l’emporte.
John Henry Mohrmann a été un peintre prolixe et l’on retrouve plusieurs de ses tableaux dans des musées américains, belges et des Pays-Bas.

Pour aller plus loin :https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/297-tois-mats-au-pavillon-papa-h-mohrmann.html

Prix: 870 €
credit
Artiste: John Henry Mohmann 1857-1916
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 30
Hauteur: 40

Référence (ID): 817029
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Marine, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème
Bateau Trois-mats Au Pavillon Papa - Jh Mohrmann 1857-1916
817029-main-6120954ec0a85.jpg
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form