1920 pour le chef modèle
Hauteur : 30 cm
Largeur 17 cm
Diamètre : 5 cm
A noter quelques usures à la patine.
Chaque artiste à son domaine de prédilection, les thèmes particuliers qu'il aime à traiter. Charles Edouard Richefeu ne fait pas exception à la règle.
Lui, c'est la période napoléonienne.
Il sculpte avec grand bonheur des portraits, des figures de soldats du Premier Empire, aux traits marqués et expressifs, ainsi des groupes militaires aux beaux accents de vérité, aux mouvements vivants, aux lignes à la fois nettes, vigoureuses et souples.
Comme l’écrit le critique Raymond Sélig dans son article sur le Salon des Artistes Français, paru dans la Revue du Vrai et du Beau (10 octobre 1924) : « Son talent sincère d’une si frémissante sensibilité, crée des œuvres d’une émotion très communicative. (…). Serviteur passionné de son art, technicien consommé, artiste sensible, original et vrai, Charles Richefeu est un de nos sculpteurs les plus remarquables et les plus intéressants. »
Ce Grognard de la Garde Impériale acclamant son Empereur est en fait la reprise de l’une des figures d’un groupe, sculpté par Charles Richefeu.
Ce groupe représente la charge du Premier Régiment de Grenadiers de la Garde Impériale, le plus illustre de tous les régiments de Grenadiers. L'artiste l'avait réalisé en 1913. Il est conservée au Musée de l’Armée, salle Turenne.
Ne l'entendons-nous pas, notre Grognard, hurler à plein poumons avec coeur et conviction, d’une voix rendue rauque par le Brûle-gueule (entendre la pipe ... en langage de Grognard !) tétouillée à chaque bivouac, et peut-être aussi par quelque alcool bien fort
« Vive l’Empereur !!! »
pour célébrer la victoire ou effrayer l'ennemi avant la charge.
COPYRIGHT

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato