Portrait d'Une Dame Dans Un Cartouche En Pierre élaboré C.1675-80; Mary Beale, Huile Sur Toile flag


Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame Dans Un Cartouche En Pierre élaboré C.1675-80; Mary Beale, Huile Sur Toile"
Dans ce superbe portrait, la gardienne a été représentée vêtue d'une chemise blanche décolletée sous une robe de soie dorée avec une cape de soie bleu clair drapée réunie à son épaule gauche par une broche ornée de bijoux. Ses longs cheveux bruns sont attachés à l'arrière du cou et tombent en boucles lâches sur le visage. L'œuvre a été peinte par Mary Beale, qui fut l'une des premières femmes portraitistes en Angleterre; elle jouit aujourd'hui d'une célébrité particulière parmi les portraitistes du XVIIe siècle. Ce n'est pas seulement parce qu'elle était une femme dans une profession dominée par les hommes, en effet, elle n'était pas la seule dans ce cas : dans « The Excellent Art of Painting » écrit en 1658, Sir William Sanderson enregistre Mme Beale parmi quatre femmes peintres nommées exerçant à Londres. . C'est plutôt parce qu'elle a si bien rivalisé avec ses collègues et qu'elle a été une peintre si prolifique : De plus, grâce aux journaux tenus par son mari Charles, un ancien commis au Bureau des brevets, qui est devenu son assistant d'atelier et coloriste, nous en savons plus sur sa technique et sa pratique de travail que celles de n'importe lequel de ses contemporains, y compris Sir Peter Lely, et cela a fourni aux historiens d'aujourd'hui un dossier inestimable, sans égal pour l'époque, sur la vie professionnelle d'un artiste et de son atelier. Charles et Mary, ensemble, partageaient une passion non seulement pour la peinture, mais aussi pour la recherche de tous les aspects techniques derrière sa production. Pendant que Mary exécutait les commandes de portraits, Charles expérimentait soigneusement les pigments, les médiums, les toiles et d'autres matériaux dont Mary avait besoin ». Son objectif était de produire les meilleurs matériaux et méthodes, au meilleur coût pour Mary.

Les détails précis de la formation de Mary Beale restent obscurs : son père John Craddock avait été membre de la Painter-Stainers' Company, et avait fait peindre son portrait par Robert Walker à la fin des années 1640. Walker était alors prééminent parmi les peintres de Londres, en particulier dans les cercles puritains qui comprenaient la famille de Mary Beale, et on suppose, non sans raison, que Walker était son tuteur en peinture. En 1651, elle épousa Charles Beale, membre d'une famille prospère de la noblesse puritaine de Walton. Trois ans plus tard, leur premier fils Bartholomew est né. Peu de temps après, la peintre et sa famille ont déménagé à Covent Garden et ont commencé à s'associer à un cercle érudit d'artistes, d'intellectuels et d'ecclésiastiques qui devait fournir la base de son patronage dans les années suivantes.

Au départ, grâce à son poste lucratif au Bureau des brevets, Charles était le principal pourvoyeur de revenus de la famille. Cependant, en 1665, alors que la Grande Peste balayait Londres et que Charles perdait son emploi, les Beale quittèrent la ville et se réfugièrent à Albrook, un petit village du Hampshire. Ce n'est qu'en 1670, lorsqu'elle revient à Londres et dans leur studio de Pall Mall, qu'elle commence véritablement sa carrière professionnelle. Notre portrait, peint en demi-longueur dans un entourage de faux cartouche richement orné, typique du design 'Lelyesque' qui était à la pointe de la mode à l'époque, date probablement de ces premières années de pratique (ceci est encore soutenu par les vêtements et coiffure). Sir Peter Lely (1618-1680), en tant que peintre de la cour de Charles II et le peintre le plus influent de l'époque, était un artiste que Mary et Charles admiraient profondément. Ils ont travaillé dur pour faire sa connaissance et ont finalement réussi à gagner l'amitié, le soutien et les encouragements du célèbre peintre. Elle et ses fils ont eu accès aux belles collections de Lely, et elle a été autorisée (sans doute un privilège rare) à l'observer dans l'acte même de peindre.

Le style de portrait que Peter Lely avait mis à la mode avait été imité par Mary afin d'attirer une clientèle aussi large que possible. Après sa mort en 1680, elle a continué à recevoir des commandes pour des copies de ses œuvres et a fait quelques tentatives pour se tenir au courant des modes actuelles, et cela peut être vu dans ses postures nouvelles et plus détendues, et elle a pratiquement abandonné les ovales d'encadrement ornementaux qui avaient caractérisé ses portraits de tête et d'épaule au cours de la décennie précédente.

Traditionnellement, notre portrait était censé représenter Louise de Kérouaille duchesse de Portsmouth, maîtresse favorite de Charles II, mais la physionomie de notre modèle est incongrue avec celle de Louise de Kerouaille ; l'affirmation traditionnelle semble peu probable. La gardienne a une ressemblance très frappante avec Catherine Sedley, comtesse de Dorchester (1657-1717), maîtresse de James II, épouse du 1er comte de Portmore, que Lely a peint vers 1675 - en même temps que la nôtre - et les deux gardiennes sont sur le même âge.

Le portrait est un exemple exquis du travail de Beale à une époque où elle produisait certains de ses meilleurs travaux. Tenu dans un beau cadre doré d'époque.

Mesures : hauteur 83 cm, largeur 71 cm encadré (hauteur 32,5 po, largeur 28 po encadré)
Prix: 14 750 €
Artiste: Mary Beale (1632-1699)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 78
Hauteur: 90
Profondeur: 6

Référence (ID): 1156782
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Une Dame Dans Un Cartouche En Pierre élaboré C.1675-80; Mary Beale, Huile Sur Toile
1156782-main-649c457e07b6e.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form