Portrait d'Une Dame En Robe De Soie Bleue Et Rose, Peut-être Mme Rowe, Signée Et Datée De 1752  flag


Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame En Robe De Soie Bleue Et Rose, Peut-être Mme Rowe, Signée Et Datée De 1752 "
Ce charmant tableau, signé et daté : H. Pickering pinxt 1752, est un type privilégié par l'artiste à succès Henry Pickering. La vie de peintre de Pickering, de 1740 à 1770 environ, s’étend sur la période au cours de laquelle l’art britannique a établi une identité nationale et, tout au long de cette période, cet artiste, familier avec le portrait italien contemporain, a joué un rôle digne.

La mannequin a été représentée dans une luxueuse robe en soie, avec un grand nœud sur le corsage et de grandes manches froncées. Le modèle présente une ressemblance frappante avec un portrait de « Mme Rowe » réalisé par l'artiste, également daté de 1752 (vendu Christies Londres le 14 mars 1952, lot 94). Pickering a peint plusieurs portraits similaires sur ce modèle dans les années 1750 et il existe des versions avec la pose et la tenue exactes. Le traitement des plis du tissu est assez saisissant. Ce portrait équilibre la grâce et la retenue calédoniennes de la personnification du modèle avec un amour rococo pour les tissus luxueux et pastel reflétant la lumière. Une caractéristique est le superbe cadre d'époque finement sculpté, qui est en soi une véritable œuvre d'art.

Henry Pickering était un artiste à la mode et à succès. Il se rendit en Italie pour apprendre des maîtres anciens et retourna en Angleterre en 1745, comme l'a enregistré George Virtue. Dans les années 1750, il semble avoir travaillé comme portraitiste itinérant voyageant principalement dans le Yorkshire, le Lancashire, le Cheshire, le nord du Pays de Galles et Manchester. On sait qu'il a résidé à Hunter Street, Liverpool, en 1781 et 1790, où il a grandement profité du champ croissant de mécénat auquel faire appel alors que la ville grandissait rapidement en taille, en importance et en richesse.

Son travail peut être comparé stylistiquement à celui de Thomas Hudson, qui a été formé par Reynolds et qui a peut-être été le professeur de Pickering. Comme beaucoup d'artistes en Angleterre à l'époque, Pickering employa les services du peintre drapier Joseph van Aken et dans son testament (daté de 1759), il demanda que ses tableaux « soient terminés par le meilleur peintre drapier puis livrés au Gentrey qui m'ont favorisé avec leurs commandes. Il ressort clairement des photographies signées et datées par Pickering entre 1740 et 1770 que ses modèles étaient principalement des écuyers, des baronnets, des échevins et leurs familles. La majorité de ces œuvres sont désormais dispersées dans des collections du Yorkshire et du Lancashire. Son tableau le plus grand et le plus ambitieux, Sir Wolston Dixie avec sa troisième épouse, ses deux fils et ses six filles (1755 ; coll. priv.), a été peint pour Sir Wolston Dixie de Bosworth Park, Leicestershire, son mécène le plus important. La paire de portraits du capitaine Thomas Johnson (qui deviendra plus tard maire de Liverpool) et de Mme Thomas Johnson et sa fille (1759) à l'hôtel de ville de Liverpool révèlent que Pickering a continué à utiliser les mêmes dispositifs de composition et costumes qu'il avait utilisés dans les années 1740.

Au moment de sa mort, il possédait des propriétés à Kirkby, Westminster et ailleurs. Son testament, daté de 1759, indique qu'il était marié à Mary, avec qui il a eu quatre enfants, et qu'il avait un frère, Thomas, et une sœur, Charlotte. Il est mort à Manchester.

Des exemples de son travail sont conservés dans de nombreux musées et galeries nationaux d'Angleterre et du Pays de Galles. Un portrait très similaire au nôtre vendu chez Sotheby's Londres pour 10 000 £ le 27 octobre 2015 (Lot 581. Portrait d'une dame, mi-longue, dans une robe rose).

Dimensions : Hauteur 100 cm, Largeur 88 cm, Profondeur 7 cm encadré (Hauteur 39,25", Largeur 34,5", Hauteur 2,75" encadré)
Prix: 8 650 €
Artiste: Henry Pickering (c.1720-1770/71)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 88
Hauteur: 100
Profondeur: 7

Référence (ID): 1325970
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Une Dame En Robe De Soie Bleue Et Rose, Peut-être Mme Rowe, Signée Et Datée De 1752 
1325970-main-662a9516f2c98.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form