Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre flag

Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre
Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre -photo-2
Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre -photo-3
Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre -photo-4
Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre -photo-1
Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre -photo-2
Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre -photo-3
Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre -photo-4
Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre -photo-5

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre "
Le modèle de ce portrait est présenté comme un personnage courageux et chevaleresque. Le monsieur a été représenté dans une armure, une perruque complète élaborée et, conformément à la dernière mode française, un type élaboré de cravate vénitienne en dentelle à gros points et un grand nœud en soie (également appelé cordon de cravate) - un type qui était populaire à travers L'Europe dans les années 1680. La dentelle à pointes était fabuleusement chère - une cravate équivalait à six semaines de revenu pour un gentleman - et était donc révélatrice de la richesse et de la classe sociale de celui qui la portait. Un noble se rendant sur le champ de bataille portait une cravate en dentelle sur son armure pour démontrer son statut. La tenue vestimentaire, ainsi que les armoiries, contribuent à proclamer à tous les spectateurs que le gentleman est un être supérieur. La représentation de la dentelle, en plus de dénoter la richesse du modèle, était une manière délibérée pour l'artiste de démontrer sa propre ambition artistique et ses compétences techniques.

D'argent assaisonné de gueule à trois losanges de sable sont ceux de la famille Crois, qui était une petite noblesse, originaire de la région de Boulogne dans le nord de la France. Le fait que le modèle soit un noble de haut rang l'exclut en tant que membre de la famille Crois. Comme c'est si souvent le cas, les armoiries ont été ajoutées plus tard, probablement au XIXe siècle, par une famille qui cherchait à glorifier son ascendance en ajoutant ses armes au portrait. Ces armes constituent désormais une partie intéressante de l’histoire des portraits.

L’artiste a capturé le caractère du modèle et les traits du visage du modèle ont été rendus avec une grande sensibilité. Son regard confiant reflétait peut-être la quasi-invincibilité offerte par cette combinaison en acier.

L'œuvre est un très bel exemple du portrait français de l'époque.

Présenté dans un cadre exquis du XVIIe siècle sculpté à la main et doré - qui est une œuvre d'art exceptionnelle en soi.

Pierre Mignard, dit le Romain, était un peintre français de la cour du roi de France Louis XIV et fut, avec Charles Le Brun (1619-90), l'un des peintres les plus réussis du règne de Louis XIV. Après une formation à Troyes, où il est né, et à Bourges, Mignard entre en 1627 dans l'atelier de Simon Vouet à Paris. Il se rend en Italie en 1636 et y reste jusqu'en 1657. Il étudie l'œuvre du Corrège et de Pietro da Cortona à Rome. ainsi que la copie des fresques d'Annibale Carracci du palais Farnèse. A la mort de Le Brun en 1690, il lui succède comme directeur et comme premier peintre du roi peignant pas moins de 10 portraits du roi.

Les dernières années de la vie de Mignard furent marquées par les honneurs. En 1687, il fut anobli et trois ans plus tard seulement, Mignard fut nommé Premier Peintre du Roi. En raison de sa rivalité avec Charles Le Brun (c.1619-1690), Mignard ne voulait pas devenir membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, mais à la mort de Le Brun, Mignard fut simultanément élu aux postes de recteur, directeur et Chancelier faisant ainsi de lui l'artiste le plus visible et le plus célébré de France au cours des cinq dernières années de sa vie.

Toutes nos peintures ont passé des évaluations strictes de qualité et d'état par un restaurateur professionnel avant d'être mises en vente ; ils peuvent être accrochés et appréciés immédiatement.

Provenance : Collection privée France

Mesures : Hauteur 92 cm, Largeur 77 cm encadré (Hauteur 36,25", Largeur 30,25" encadré)
Prix: 7 550 €
Artiste: Entourage De Pierre Mignard (1612-1695), Dit "mignard Le Romain"
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 77
Hauteur: 92
Profondeur: 7

Référence (ID): 1127587
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Un Gentilhomme En Cravate De Dentelle Et Armure, Années 1680, Pierre Mignard, Cadre
1127587-main-64542eb292742.jpg

+44 (0) 7875 412 111



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form