OBJET VENDU

Justus Van Egmont (1601; 1674) Attribué. Grand Portrait d'Une Jeune Dame De Qualité

Vendu
Justus Van Egmont (1601; 1674) Attribué. Grand Portrait d'Une Jeune Dame De Qualité
Vendu
Justus Van Egmont (1601; 1674) Attribué. Grand Portrait d'Une Jeune Dame De Qualité-photo-2
Vendu
Justus Van Egmont (1601; 1674) Attribué. Grand Portrait d'Une Jeune Dame De Qualité-photo-3
Vendu
Justus Van Egmont (1601; 1674) Attribué. Grand Portrait d'Une Jeune Dame De Qualité-photo-4
Vendu
Justus Van Egmont (1601; 1674) Attribué. Grand Portrait d'Une Jeune Dame De Qualité-photo-1
Vendu
Justus Van Egmont (1601; 1674) Attribué. Grand Portrait d'Une Jeune Dame De Qualité-photo-2
Vendu
Justus Van Egmont (1601; 1674) Attribué. Grand Portrait d'Une Jeune Dame De Qualité-photo-3
Vendu
Justus Van Egmont (1601; 1674) Attribué. Grand Portrait d'Une Jeune Dame De Qualité-photo-4
photo(s) supplémentaire(s)
Justus van Egmont (1601; 1674) attribué. Grand portrait d'une jeune dame de qualité

Toile rentoilée de 140 cm par 108 cm
Très beau cadre ancien de 156 cm par 124 cm

Ce somptueux portrait est possiblement celui de Madame de Sévigné (en tout cas pas Henriette de France comme indiqué sur le cartouche) Elle est vêtue très richement d'une robe de soie brodée de fil d'or. Sa main droite tient quelques fleurs alors qu'elle donne des fruits à un oiseau de sa main gauche. En arrière plan, avec une grande profondeur, le parc d'un château. On devine au bout de la grande allée une demeure.
Le jeune visage de ce portrait présente des traits proches de celui peint par Claude Lefevre (Madame de Sévigné, Musée Carnavalet, exposé à Grignan en 2017 pour une exposition consacrée à la marquise)

Justus van Egmont (1601; 1674)


Né dans les Provinces Unies, Juste d'Egmont suit sa mère à la mort de son père et part s'installer à Anvers. Il devient l'élève de Gaspard van den Hoecke et entame en 1618 un voyage en Italie. À son retour en 1620, il entre à l'atelier de Pierre Paul Rubens pour qui il réalise une Cène pour la cathédrale de Malines et collabore au cycle de la Vie de Marie de Médicis pour le Palais du Luxembourg à Paris. En 1628, il devient maître de la guilde de saint luc de la ville.
Rubens quittant Anvers pour l'Espagne, il choisit de poursuivre sa carrière en France. Il collabore à des peintures décoratives dans l'atelier de Simon Vouet à Paris et réalise de nombreux cartons pour des tapisseries. Il devient peintre des des princes de condé puis des Orléans. Il devient enfin peintre officiel de Louis XIII puis de Louis XIV. Il se spécialise alors dans le portrait de grands du royaume. En 1648, il participe à la fondation de l' Académie royale de peinture et de sculpture avec douze autres peintres.
En 1649, il semble retourner aux Pays-Bas espagnols et est présent à Bruxelles où il réalise alors un très grand nombre de cartons pour les tapisseries de la ville, puis à Anvers en 1653.
 

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Tableaux portraits

Henri Franck  (François FLANDRIN, dit) (Grenoble 1877-Corenc 1957)
Enfants sur la plage de la mer d'Ostende sur la mer du Nord, Ecole Belge, XIXe siècle, signé
ECOLE FRANCAISE 1821 : "PORTRAIT D'HOMME AU GILET BRODE"
	École hispano-cubaine (c. 1870) - Portrait d'une riche planteuse de tabac
Portrait de femme 19ème
Portrait de notable - Suiveur de L.L.Boilly XIXème

Troyes 10000, France

+33 6 62 09 89 00

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie PhC
Portrait de notable - Suiveur de L.L.Boilly XIXème
575344-main-5e710fe669a52.jpg

+33 6 62 09 89 00



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".