André Delatte: Les verreries de l’Est

En 1921, André Delatte ( 1887, 1953),  fonda à Jarville, près de Nancy,  Les verreries de l’Est, SA dont les ateliers fabriquaient des verreries artistiques de marque principale ADelatte Nancy, dans les styles Art nouveau ou Art déco.

Avant même sa carrière de maître verrier, André Delatte a exercé plusieurs professions (tapissier, banquier). Proche des frères Muller, verriers à Lunéville, il visite leur fabrique et se découvre une véritable vocation pour le travail du verre artistique, particulièrement la chimie. Après en avoir étudié les techniques, il ouvre, en 1919, un premier atelier de travail du verre à Nancy, rue du Faubourg des Trois-Maisons, dans lequel il décore des pièces soufflées par la verrerie Muller.

Grand Vase André Delatte. (c) Galerie Henri Boussarie Brantôme, Proantic
Grand Vase André Delatte.
(c) Galerie Henri Boussarie Brantôme, Proantic

A peine deux ans plus tard, il fait construire à Jarville près de Nancy son premier four. Usine où travaillent une trentaine d’ouvriers, pour la plupart anciennement employés chez Daum. Les ateliers sont transférés 16 rue de Metz à Nancy. La verrerie de la rue des 3 maisons est désormais réservée au travail à chaud.

 Vase André Delatte. (c) Galerie Henri Boussarie Brantôme, Proantic
Vase André Delatte.
(c) Galerie Henri Boussarie Brantôme, Proantic

La verrerie d’André Delatte est surtout connue pour sa production très répandue de vases soliflores à long col très étiré  et parfois ourlé en verre marmoréen, soufflé à la volée, colorés par vitrification en surface, que Daum, le premier à les avoir imaginés, baptisa du nom de  » Berluze ».

vase soliflore, André Delatte
vase soliflore, André Delatte

On lui doit également des vases et des coupes en verre monochrome aux décors Art déco soit émaillés à chaud de frises aux décors stylisés, soit gravés à l’acide.  Au début de son activité, Delatte produisit aussi des vases en verre doublé intensément colorés d’inspiration Art nouveau, décorés de paysages ou de motifs naturalistes à la façon des réalisations industrielles de l’école de Nancy. La production consiste principalement en la fabrication de vases et de lampes.

jkdor

il s’entoure de collaborateurs de talent. Notemment, le brillant nancéien Paul Maheux qui devient son décorateur en chef et qui met tout son talent au service de la production. La verrerie Delatte lui doit toute l’originalité et la beauté des plus belle pièces produites dans les années trente.

Coupe Art Deco, André Delatte. (c) Galerie-Quattro, Proantic
Coupe Art Deco, André Delatte.
(c) Galerie-Quattro, Proantic

En raison de la concurrence avec Daum, mais surtout de la grande crise, la fabrique fait l’objet d’une liquidation amiable dans les années trente. Par la suite, les éphémères tentatives de reprise de la production, sous la raison sociale Art et verrerie ne furent pas couronnées de succès, la fermeture définitive des établissements Delatte se situe en 1938.

Vase Art Déco, André Delatte.
Vase Art Déco, André Delatte.

Aujourd’hui reconnu parmi les verriers significatifs Art nouveau, malgré l’anachronisme de sa production, ses œuvres sont exposées au Musée de l’École de Nancy.

La marque la plus fréquente est ADelatte Nancy, avec le D dans l’A (ligature), Le mot « Nancy » est situé au-dessous de « ADelatte« . L’écriture est soit droite, notamment sur les vases naturalistes à l’acide de style Art nouveau, soit circulaire, surtout sur le flanc des vases marmoréens ou berluzes. Enfin, une signature, bien moins courante, est parfois signalée : Jarvil. Cette marque semble avoir surtout été utilisée dans les années 1930 sur des vases et lampes à décor géométrique gravées à l’acide ou au jet de sable.

Vous aimez aussi