Le style Louis XV unique dans l’histoire des art décoratifs témoigne d’une grande originalité. Il adopte des lignes sinueuses et cambrées d’une grande fantaisie à l’opposé du style louis XIV qui préconisait les lignes droites et symétriques.
Le style Louis XV se développe essentiellement dans le deuxième quart du XVIIIe siècle (d’environ 1730 jusqu’en 1760), c’est le style de l’élégance et du raffinement. Appelé plus communément style rococo, son répertoire décoratif s’inspire de la forme des coquillages, de l’art baroque italien et de l’art d’extrême-orient.
Contexte et décoration du style Louis XV
La recherche de toujours plus de confort contribue à créer des appartements plus petits dans les riches demeures, commanditées par les aristocrates et les grands bourgeois.
Il s’agit de séparer les grands appartements, où se trouvent les salles de réception, des petits appartements réservés à l’agrément et à l’intimité. Les pièces aux fonctions bien déterminées se multiplient.On crée des salons de musique , des salons de compagnie, des boudoirs, des bibliothèques aux rayonnages insères dans les boiseries, des cabinets ou l’amateur classe ses collections. La chambre de bains accompagne la garde- robe et la chambre à coucher.
L’habitude s’imposa de prendre ses repas dans une confortable salle à manger. On crée des escaliers dérobés qui rendent le service des domestiques plus aisé. Ces pièces ont des boiserie peintes de tons vifs et claires, pour y apporter davantage de luminosité. On marie les roses, les verts, le jonquille et le lilas, le bleu. une décoration polychrome en accord avec les tentures et le mobilier.
Le mobilier Louis XV
L’ameublement majestueux et officiel de l’époque Louis XIV se métamorphose en une foule de petits meubles gracieux et coquets. on recherche des meubles légers, mobiles, commode et délicats à usage particulier dont le dessin rappelle que c’est le règne de la femme qui commence au XVIIIème siècle. Les cartels, les appliques à torsions rocaille ou végétales sont à la mode.
Sous le style Louis XV, les formes varient à l’infini. On crée ainsi toutes sortes de petites tables ayant des destination précises, tables à ouvrage, à café ou à thé… Les sièges, Les lits, les canapés sont innombrables dans leur diversité. La variété des matières se joint à la multiplicité des formes. A côté du bois doré, la marqueterie des bois diversement
colorés apparaît, puis les divers vernis, imitations des laques de l’Orient.
L’ornementation du style Louis XV
- La Rocaille: élément caractéristique très employé qui s’ inspiré des Grottes artificielles des parcs italiens. Elle se caractérise par des lignes courbes, mouvementées, sinueuses sans symétrie.
- Le mobilier louis XV se couvrent de sculptures de guirlande de fleurs et de fruits, de coquilles asymétriques et de feuillages stylisés. les volutes et les feuilles d’acanthe sont largement employées.
- Le goût de l’exotisme met à la mode les chinoiserie, singeries, turqueries
Caractéristiques du style louis XV
- Les ébénistes intègrent des panneaux de laque venus de chine et du japon et les adaptent sur leurs propres réalisations. les frères martin mettent au point un vernis » façon chine » pour imiter les laques d’extrême-orient
- L’évolution des meubles du style Louis XV est caractérisée par les contours en arbalète, des formes ventrues et chantournées
- A la marqueterie de frisage géométrique s’ajoute une marqueterie plus décorative, véritable peinture en bois, reproduisant des fleurs, des oiseaux, des attributs champêtres, des paysages
- L’emploi de plaques de porcelaine dans l’ornementation des meubles
- Les bronzes ont un rôle très présent : bras de lumière, candélabres et nombreux ornements appliqués sur les meubles.