Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton

Louis Vuitton présente « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton » au Grand Palais du 04 décembre 2015 au 21 février 2016. Sous la direction d’Olivier Saillard, qui assure le commissariat général, l’exposition retrace l’aventure de la Maison Louis Vuitton, de 1854 à aujourd’hui, à travers les portraits de ses fondateurs mais aussi de ceux qui inventent aujourd’hui le Louis Vuitton de demain.

© Louis Vuitton Malletier
© Louis Vuitton Malletier

Le Grand Palais a été érigé en 1900 pour l’une des plus spectaculaires Expositions Universelles, celle de Paris qui accueillit 48 millions de visiteurs. A l’aube d’un nouveau siècle, Georges Vuitton était en charge de la section « Articles de voyage et maroquinerie ». Le stand Louis Vuitton se démarque alors sous la forme inattendue d’un carrousel et devient le centre de toute l’attention, présentant les bagages et sacs les plus innovants et élégants de la Maison.

Articulé autour de neuf chapitres, ce parcours thématique, pensé et scénarisé par Robert Carsen, s’ouvre sur le symbole souverain de la Maison : une malle  ancienne, modèle achevé de modernité, incarnant avant l’heure les codes emblématiques et l’esprit audacieux de Louis Vuitton. L’exposition présente des objets et documents issus du Patrimoine Louis Vuitton ainsi qu’une sélection de pièces prêtées par le Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris. Une salle dédiée au savoir-faire clôture l’exposition.

© Louis Vuitton Malletier
© Louis Vuitton Malletier

L’exposition Louis Vuitton en 9 thèmes

L’EXPOSITION LOUIS VUITTON SE DÉCOUPE EN DIFFÉRENTS THÈMES : LA MALLE DE 1906, LE BOIS, LES MALLES CLASSIQUES, L’INVENTION DU VOYAGE, HEURES D’ABSENCE, LA MALLE TABLEAU, MALLES DE CURIOSITÉS, LA MODE EN BEAUTÉ, LE SALON DE MUSIQUE.

Louis Vuitton et les clientes célèbres

Robert Carsen, metteur en scène, éclairagiste et scénographe, explique le travail scénographique de la salle dédiée aux clientes célèbres.

Dans la partie autour des grandes clientes, j’ai voulu un espace très glamour, très années 30, avec du capitonnage en losanges et des clous en cuivre chromé (le Malletage), comme on peut voir à l’intérieur d’une malle Vuitton. Des malles réalisées pour des célébrités comme Greta Garbo, Katherine Hepburn, Elizabeth Taylor, Lauren Bacall, Yvonne Printemps et la cantatrice Mary Garden, avec également des vêtements et accessoires leur ayant appartenu.

En savoir plus:

http://www.grandpalais.fr/