Cette exposition porte sur les trésors des rois, des princes et des puissants. Elle présente 60 œuvres dont la diversité est le reflet des différentes significations du mot trésor.
Ce sont des objets ostentatoires, qui symbolisent la richesse et la puissance de leurs propriétaires. À ce titre, ils participent aux manifestations publiques du pouvoir : lors de banquets officiels à travers les Arts de la Table ; lors de la cérémonie du sacre des rois qui renforce le lien entre le pouvoir et Dieu ; ou encore lors d’échanges diplomatiques à travers les cadeaux prestigieux offerts. La guerre est aussi le lieu où le roi est son image par l’entremise des armes et armures qu’il porte.
Mais les trésors appartiennent également à la sphère privée. C’est dans la chambre du pouvoir que s’exprime le mécénat des puissants à l’égard des artistes, à travers des objets tels que les livres (enluminés au Moyen Âge ou imprimés à partir du milieu du 15e siècle) ou les tapisseries. Entrés dans l’intimité des rois et des reines, d’autres petits objets se rapportent à l’apparence à travers les thèmes de l’hygiène, de la beauté et des soins du corps.

Structurée autour de cinq thématiques majeures – Trésors de table, La chambre du pouvoir, Trésors sacrés, Trésors d’armures et Un monde d’échanges – l’exposition met en lumière la diversité des trésors, symboles de pouvoir, de savoir-faire et de richesses bâties au fil des siècles. Un trésor, c’est aussi un héritage, un savoir à transmettre et une opportunité de comprendre notre passé commun.
On y découvre également des pièces emblématiques ayant appartenu à Henri II, Louis XIII, Louis XIV ou Louis XV. Et bien d’autres objets précieux à découvrir grâce à un partenariat exceptionnel avec le Musée de l’Armée, des pièces rares, armures, céramiques et objets diplomatiques, ressurgissent du passé avec éclat.

Forteresse royale de Chinon
4 Rue du Château, 37500 Chinon
Exposition jusqu’au 2 novembre 2025

