Salle à manger – Maison de L’armateur

Rare témoin de la vie havraise au XVIIIème siècle, cette maison-musée, construite par l’architecte des fortifications du Havre, recrée l’ambiance très particulière d’une riche demeure bourgeoise.

Avec sa façade typique de l’architecture Louis XVI et son architecture intérieure soignée, la Maison de l’Armateur retrace la vie d’un grand négociant et édile, Martin-Pierre Foäche (1728-1816).
C’est en 1800 qu’il achète cette maison pour en faire sa résidence familiale d’hiver et y installer ses bureaux de négoce. Il fait alors appel pour la décorer à Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), ancien dessinateur du cabinet du roi.  Avec lui, la demeure acquiert un décor Directoire où toutes les influences antiques se mêlent harmonieusement. 

Salle à manger – Maison de L’armateur

Un décor en bas-reliefs en stuc (pour les médaillons) et bois sculpté (pour les figures) habille la salle à manger en rotonde.

La maison s’organise sur cinq niveaux, un rez-de-chaussée, un entresol et trois étages. Les pièces se succèdent en plan rayonnant autour d’un étonnant puits de lumière octogonal, créant une déambulation originale. Les parquets de bois rares et exotiques côtoient les sols de pierres à motifs géométriques…