Le plafond peint d’Albert Eyckhout

Plafond naturaliste, 80 oiseaux exotiques d'Albert Eyckhout, 17ème siècle. (c) résidence d'été de Hoflöbnitz (Radebeul )

Le prince électeur de saxe de la Maison de Wettin, Jean-Georges I de Saxe (1585- 1656) décida vers 1650 de construire une  résidence de montagne un petit Lustschloss dans la vallée de l’Elbe au milieu du vignoble de Hoflöbnitz (Radebeul ) après la fin de la guerre de Trente Ans. Les électeurs et des rois saxons y venaient  lors de l’organisation des festivités au début de la récolte de raisin et dans le cadre de parties de chasse. La décoration  intérieur a été achevée pendant le règne de son fils, Johann Georges II (1613-1680).

Plafond naturaliste, oiseaux du bresil d'Albert Eyckhout,  17ème siècle
Plafond naturaliste, 80 oiseaux exotiques d’Albert Eyckhout, 17ème siècle. (c) résidence d’été de Hoflöbnitz (Radebeul )

Cette maison d’été à la montagne est maintenant le bâtiment principal du Musée de la viticulture saxonne Hoflößnitz. Au rez-de-chaussée , l’exposition permanente, « vinicole dans la vallée de l’Elbe » donne vie à l’histoire de la viticulture dans cette région, tandis qu’à l’étage supérieur les appartements de l’électeur et l’électrice  ont conservés  leurs décors  peints intactes du 17ème siècle. Les 5 chambres  sont ornées de peintures sur les murs et les plafonds, un chef-d’œuvre de l’art  de la  fin  du maniérisme et du début du baroque.

Plafond naturaliste peint d'oiseaux exotiques d'Albert Eyckhout, 17ème siècle
Plafond naturaliste peint d’oiseaux exotiques d’Albert Eyckhout, 17ème siècle (c) résidence d’été de Hoflöbnitz (Radebeul )

Le plafond à caissons baroque de la salle de bal est orné d’une immense fresque naturaliste exceptionnelle,  80 oiseaux exotiques, principalement brésiliens dessinés entre les caissons, l’ensemble de peintures a été créé de 1653 à 1659  par le peintre hollandais Albert Eyckhout après son séjour au Brésil. Les murs en bois de la salle de bal sont également richement décorés  de blasons et d’ illustrations allégoriques mettant l’accent sur ??la position de l’électeur de Saxe dans le royaume.

Pelican rose peint par Albert Eyckhout, 17ème siècle. résidence d'été de Hoflöbnitz
Pelican rose peint par Albert Eyckhout, 17ème siècle.
(c) résidence d’été de Hoflöbnitz, (Radebeul )

 

Albert van der Eckhout (1610 – 1666)

Peintre et dessinateur néerlandais, il commence ses études de peinture avec son oncle, Gheert Roeleffs. Au service de Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604 – 1679), gouverneur-général du Brésil hollandais, Eckhout arrive au Brésil où il séjournera sept ans (1637 – 1644). Entre les membres du groupe de Nassau, se distinguent les artistes Frans Post( 1612-1680)  et Georg Marcgraf (1610 – 1644).

Plafond naturaliste, 80 oiseaux exotiques d'Albert Eyckhout, 17ème siècle.
Plafond naturaliste, 80 oiseaux exotiques d’Albert Eyckhout, 17ème siècle. (c) résidence d’été de Hoflöbnitz (Radebeul )

Dans la région Nord-Est du Brésil, il s’emploie à répertorier la faune et la flore, mais aussi à peindre les différents genres humains qu’il y rencontre. Son séjour au Brésil est considéré comme la phase principale de son oeuvre. Il y a produit quelque 400 dessins et esquisses à l’huile, que Nassau a offerts à Frederich Wilhelm, électeur de Brandemburgo, en 1652, et rassemblés par Christian Mentzel, entre 1660 et 1664, dans les volumes Theatri Rerum Naturalium Brasiliae e Miscellanea Cleyeri, appartenant aujourdhui à la bibliothèque Jagiellonska de Cracovie en Pologne.

Il a aussi réalisé 26 toiles à l´huile, offertes en 1654 à Frederik III (1609 – 1670), roi du Danemark, dont 24 d’entre elles se trouvent aujourd´hui au Service d’Ethnographie du National Museum à Coppenhague. À son retour du Brésil, il est chargé de produire une série de peintures montrant les merveilles de l’Amérique du sud.

Ara rouge peint par d'Albert Eyckhout, 17ème siècle. Plafond de la résidence d'été de Hoflöbnitz (Radebeul )
Ara rouge peint par d’Albert Eyckhout, 17ème siècle. Plafond de la résidence d’été de Hoflöbnitz (Radebeul )

Albert Eckhout revient en Hollande en mai 1644, et s’installe à Groningen. Il se marie et déménage à Amersfoort, à l’est d’Amsterdam, où naissent ses deux enfants. En 1653, il retourne habiter à Groningen et il y meurt à la fin 1665 ou au début 1666.

Des peintures d’Eckhout, comme d’ailleurs de Post, seront offertes à Louis XIV  par de Nassau-Siegen. Elles serviront souvent à la réalisation de tapisserie par la Manufacture des Gobelins.

 Site à consulter:

http://www.radebeul.de/

 

 

Vous aimez aussi