Les personnages de la maison ROBJ

L’entreprise, fondée par Jean Born en 1908, fut développée par Lucien Willemetz qui la dirigea seul, à partir de 1922. C’est lui qui véritablement influence et marque le style de ROBJ. Il s’entoure de sculpteurs, de modeleurs et de techniciens du feu.

L’essentiel de l’activité est consacré à l’édition de bibelots humoristiques et utilitaires en porcelaine ou en faïence fine ou en verre , qui empruntent des formes colorées inspirées du cubisme, souvent anthropomorphes.

Robj, Orchestre Argentin (c) Martynoff Antiquités
Robj, Orchestre Argentin
(c) Martynoff Antiquités

Il institua en 1927, un concours annuel de «bibelots d’art en céramique » qui permit de découvrir de nombreux talents, dont le jury est composé d’excellents céramistes et sculpteurs, parmi lesquels Pompon, Landowski et Dufrène, mais aussi de références dans le domaine des arts.

Robj, Boite Tête Joker. (c) Martynoff Antiquités
Robj, Boite Tête Joker.
(c) Martynoff Antiquités

Le plus grand succès de la maison Robj est  la création de  flacons à liqueur, pots à tabac et bonbonnière qui allient charme et humour dans le style Art Déco. Mais Robj, ce sont aussi des figurines, personnages et animaux en céramique purement décoratifs.  Élégance, modernité et originalité sont omniprésents tout en conservant un esprit gai et inventif, et le mélange des thèmes et des sujets participe également à ce succès.

3 Bouteilles De Robj, Art Déco: Cognac Napoléon, Kirsch, Rhum. (c) Eclecticnimes, Proantic.
3 Bouteilles De Robj, Art Déco: Cognac Napoléon, Kirsch, Rhum.
(c) Eclecticnimes, Proantic.

Pour la réalisation de ses créations, Robj commandait ses «blancs » à diverses manufactures de porcelaine, dont Sèvres, Villeroy & Boch, et à plusieurs maisons de Limoges.

La firme installe même son propre atelier de décoration à Boulogne-Billancourt . Les pièces arrivent brutes de Limoges, où elles sont manufacturées en porcelaine blanche ; un four à moufle et quelques décorateurs assurent la mise en couleurs. Un cachet «Robj MB Boulogne» leur est apposé.

Deux Carafes Robj Citronnade Et Orangeade, Début Du XXème. (c) Martynoff Antiquités
Deux Carafes Robj Citronnade Et Orangeade, Début Du XXème.
(c) Martynoff Antiquités

Cet atelier ne résistera pas à la crise de 1929. Aujourd’hui, la Manufacture de Villeroy et Boch, fabricant d’objets pour ROBJ entre 1925 et 1938, réédite les principaux modèles en porcelaine peinte à la main.

 

 

 

Vous aimez aussi