Parures de fêtes – Splendeurs des tapisseries des collections de Saumur

Avec 70 tapisseries, allant du XVe au XXe siècle, Saumur présente l’un des plus importants patrimoines lissier de France. Certaines oeuvres relèvent des chefs d’oeuvre du Moyen Âge et de la Renaissance qui ne dépareraient pas les plus grands musées, et la plupart sont des pièces uniques réalisées pour des commandes spéciales.

Nombre d’entre-elles sont protégées au titre des Monuments historiques et sont aujourd’hui encore, comme par le passé, suspendues durant l’été dans les églises, chapelle et château de la cité. Cette originalité d’être des oeuvres d’art toujours utilisées ajoute encore à l’intérêt des visiteurs pour cette ville ligérienne déjà célèbre pour son charme.

Du 18 septembre au 10 novembre 2019, l’abbaye royale de Fontevraud, la Ville de Saumur et le Département de Maine-et-Loire, organisent une exposition de 39 de ces tapisseries, dans le Grand Dortoir, seule salle permettant d’accueillir autant d’oeuvres. Par la suite, il est vraisemblable que d’autres expositions soient organisées en d’autres lieux.

auteur: de Etienne Vacquet  (Auteur), Bruno Rousseau  (Auteur), Pascale Charron 

Editeurs: Snoeck / Château-Musée de Saumur