Paire de biscuits représentant « Cupidon menaçant » et » Psyché », d’après FALCONET.
Riche monture en bronze doré à trois banches, à décor ciselé de rinceaux et feuillages stylisés.
Epoque Napoléon III.
Dès les années 1750, la Manufacture de SEVRES produit des sculptures (figures et groupes) destinées au décor des tables. Par goût de la symétrie dans l’ornement des riches appartements, les figures sont créées par paire et les groupes par trois.
Ces figures en biscuit seront offertes comme présents diplomatiques par les rois Louis XV et Louis XVI pour montrer au monde le raffinement des arts décoratifs et du goût français et prouver la supériorité des savoir-faire de Sèvres. Le biscuit de porcelaine, qui marque l’identité de Sèvres, est adopté en 1752. Cuite une seule fois à sa plus haute température, vers 1380°, la porcelaine blanche prend un aspect proche du marbre.
Au 18e siècle, l’atelier de sculpture est dirigé par des artistes en chef qui viennent une fois par semaine pour la réalisation en biscuit de leurs modèles en terre crue , tel Étienne-Maurice Falconet (1716-1791) ou Louis Simon Boizot (1743-1809), qu’ils proposent des modèles ou des dessins novateurs, comme les représentations d’enfants du peintre François Boucher (1703-1770) dont les biscuits connurent un grand succès.