Oiseau chanteur « jardinière » de Bontems.
Fabriqué à Paris au quatrième trimestre du XIXᵉ siècle.
La maison Bontems, fondée à Paris en 1849 par Charles Bontems, est considérée comme l’un des plus grands fabricants français d’oiseaux mécaniques et d’automates de luxe. Réputée pour la qualité exceptionnelle de ses mécanismes, le réalisme du chant et le raffinement de ses décors en porcelaine, la maison Bontems fournissait une clientèle prestigieuse en France et à l’international. Aujourd’hui, ses créations figurent dans les plus grandes collections et musées.

(c) galerie Johan Goyvaerts, Proantic
L’atelier a été maintes fois récompensé pour sa qualité, notamment par des médailles de Napoléon Ill et de Léopolo II. La quête de Bontems pour la fidélité à la nature est particulièrement remarquable: il a étudié le chant des oiseaux libres dans la forêt et a développé des mécanismes raffinés qui imitent leur gazouillis avec une précision étonnante.
Lorsqu’on actionne le levier dissimulé à l’arrière, l’oiseau vif chante sa joyeuse mélodie tout en tournant la tête et en remuant la queue. On a l’impression que l’oiseau est délicatement posé parmi les fleurs.

(c) galerie Johan Goyvaerts, Proantic
Le mécanisme est dissimulé dans la base en porcelaine. Les modèles de ce type ont été produits en très petite quantité et sont toujours uniques. Le pot est très coloré et extrêmement rare. Peu d’exemplaires ont survécu jusqu’à aujourd’hui.