Groupe de Bassets, Emmanuel Fremiet (1824 -1910)

Groupe en bronze , à patine brune nuancée , représentant deux chiens , « Ravageot et Ravageode » , célèbres bassets de Napoléon III , exposé au Salon de 1853 , par Emmanuel Frémiet . 
Signature du sculpteur « E. FREMIET » , en creux , sur la terrasse ovale naturaliste , richement ciselée , où figure un escargot .
Sculpture d’édition ancienne , période seconde partie du XIX ème siècle .

Groupe De Bassets  » Ravageot Et Ravageode  » , Emmanuel Fremiet. (c) Galerie Caroline Miguet-Giafferri, Proantic

Emmanuel Fremiet (1824-1910)

Emmanuel Fremiet est le neveu et l’élève du sculpteur François Rude .

Parallèlement à ses œuvres monumentales commandées par l’ État , il est reconnu comme un excellent sculpteur animalier réaliste .
Il débute comme lithographe scientifique (ostéologie) et travaille dans l’atelier des peintres de la morgue .
En 1843 , il envoie au Salon une étude de gazelle , prélude à une production prolifique .
Son « Ours blessé » et son « Chien blessé » sont acquis par l’ État pour le Musée du Luxembourg à Paris en 1850 .
Au cours des années 1850 , Fremiet produit des œuvres sur le thème de Napoléon III …

Il expose des bronzes représentant les bassets de Napoléon III , « Ravageot et Ravagode » , au Salon de 1853 .

Groupe De Bassets  » Ravageot Et Ravageode  » , Emmanuel Fremiet. (c) Galerie Caroline Miguet-Giafferri, Proantic

De 1855 à 1859 , il exécute une série de statuettes à sujet militaire pour l’empereur .
Il réalise le Monument de « Napoléon Ier » en 1868 , et celui de « Louis d’Orléans » en 1869 (château de Pierrefonds) .
En 1874 , Emmanuel Fremiet conçoit le premier Monument équestre de « Jeanne d’Arc » , érigé place des Pyramides à Paris , qu’il remplaça à la suite de critiques sur les proportions par une autre version en 1900 .
Pendant cette période , il exécute aussi  « Pan et les oursons » (Paris , Musée d’Orsay) .

À la fin du XIXe siècle , un thème à la mode inspire Fremiet et d’autres artistes : celui de l’affrontement entre l’Homme et la Bête .
Un fait divers rapporté par le journal « Le Temps » relatait que dans un village gabonais , un gorille égaré et furieux aurait enlevé et molesté une femme , après avoir détruit des cabanes , en 1880 .
 Par ailleurs , les récits d’explorateurs comme Alfred Russel Wallace emplissent les journaux d’articles et de gravures illustrant l’attaque d’un pisteur malais par un orang-outang . 

Groupe De Bassets  » Ravageot Et Ravageode  » , Emmanuel Fremiet. (c) Galerie Caroline Miguet-Giafferri, Proantic

Ce thème inspire à Fremiet plusieurs œuvres majeures .

« Le Gorille enlevant une négresse » est d’abord refusé au Salon de 1859 , puis présenté derrière un rideau.
 Une nouvelle version « Gorille enlevant une femme » , reçoit une médaille d’honneur au Salon de la Société des Artistes Français de 1887, dont il est membre jusqu’en 1908 .
Cette œuvre , célèbre à son époque , fait néanmoins scandale car elle représente un gorille enlevant une femme nue , prétendument avec une intention de la violer , ce qui excitait la curiosité du public .
 De la même veine et encore plus remarquable est « L’Orang-outang étranglant un sauvage de Bornéo » (1895) , une commande du Musée National d’Histoire Naturelle de Paris , inspirée par les récits de Wallace , rapportés avec beaucoup d’exagérations par « The Times » .
Cette fois l’animal est un mâle , et en étranglant le « sauvage » , il accomplit un acte aussi impossible , physiquement et éthologiquement , que le viol d’une femme par un gorille .
Mais l’art opère et des générations de visiteurs de la galerie du Muséum où elle est exposée , ont été horrifiées par la force émanant de l’œuvre .

Groupe De Bassets  » Ravageot Et Ravageode  » , Emmanuel Fremiet. (c) Galerie Caroline Miguet-Giafferri, Proantic

En 1893 , Fremiet réalise  « le Monument de Velázquez » pour le jardin de la Colonnade du palais du Louvre à Paris et , en 1897, la statue de « Saint Michel terrassant le dragon » pour la flèche de l’abbatiale du Mont Saint-Michel .
Frémiet est élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1892 et succède à Antoine-Louis Barye , comme professeur de dessin animalier , au Muséum national d’histoire naturelle à Paris .
Il est membre de la Société des artistes français jusqu’en 1908 .

Vous aimez aussi