Les luminaires de la Maison Charles

La Maison Charles  a participé à la renommée du luminaire français à travers le monde en étant le fournisseur des plus grands palais royaux, ministères, ambassades et palaces. Installée dans les anciennes usines de Christofle à Saint Denis, elle perpétue un savoir-faire inégalé dans la grande tradition des Maîtres Bronziers français.

lampe de la maison Charles
Paire de lampe de la maison Charles en métal argenté Galerie Lassaussois (c) Proantic

Au départ, en 1908, CHARLES, dirigée par des Artisans d’Art, se spécialise dans la reproduction de bronze, lorsque Emile-Albert CHARLES est rejoint par ses 2 fils, Jean CHARLES, Major de l’école BOULLE section architecture d’intérieur et sculpture, et Jacques CHARLES, diplômé des Arts Appliqués en Architecture intérieure.

Dans les années 50, la maison édite des luminaires aux formes inhabituelles pour l’époque. On peut citer par exemple les lampes Ananas, des lampes en forme d’épi de maïs ou encore en pomme de pin. Voulant sans cesse élargir son horizon tout en respectant l’esprit de la maison, la « Collection Inox » est proposée en 1965. A cette époque, cette collection prend un air avant-gardiste et  elle  connaîtra un grand succès et démontrera une créativité unique dans une profession où l’essentiel de la production est consacrée à la réédition de modèles anciens.

Paire de lampe de la maison française Charles en métal laqué et doré. Galerie Lassaussois (c)  Proantic
Paire de lampe de la maison française Charles en métal laqué et doré.
Galerie Lassaussois (c) Proantic

En 1971, Chrystiane CHARLES, épouse de Jean, Médaille d’or de l’école Supérieure Nationale des Beaux-Arts section Sculpture, reprend alors le flambeau de la Maison familiale. Président Directeur Général et Directeur Artistique de la société, Chrystiane CHARLES crée alors la collection  » CHARLES sculpte la lumière « , des lampes sculptures signées et numérotées d’expression contemporaine et inspirées de la nature.

Lampe Vers 1950 Maison Charles
Lampe Vers 1950 Maison Charles, Hartstore (c) Proantic

Sa popularité, CHARLES la doit aussi à sa stratégie de collaboration avec les grands créateurs : le sculpteur Arman, Didier La Mache, Jacques Pierrejean, Christian Duc, Sylvain Dubuisson, Martine Bedin, Jean Charles de Castelbajac, Yamo …  Chaque modèle est considéré comme une sculpture, une pièce unique entièrement exécutée à la main et sur commande, par une équipe d’artisans hautement qualifiés ».

Lampe De La Maison Charles
Lampe De La Maison Charles « tête De Cheval » Années 70 Galerie Lauretta (c) Proantic

En 2001 la maison change de main et c’est un ancien de la maison Hermès, Michael Wagner qui prend la présidence. Elle collabore aujourd’hui avec les plus grands designers, décorateurs et architectes internationaux comme Philippe Starck, Jacques Garcia, Jacques Grange ou Alberto Pinto.

le site de la Maison Charles Paris: http://www.charles.fr/