Les dames de Trianon

Les dames de Trianon à Versailles

 79730733_pL’exposition est présentée au Grand Trianon au  Château de Versailles du 3 juillet au 14 octobre 2012

Cette exposition se propose d’évoquer, par un ensemble de portraits, les femmes, célèbres ou moins connues, qui occupèrent le domaine de Trianon.

Outre les souveraines, de la reine Marie-Thérèse d’Autriche à l’impératrice Eugénie, sont convoquées dans cette galerie de portraits toutes les femmes de la famille royale ou impériale, mères, sœurs, filles et petites-filles. A leurs côtés, apparaissent des personnages dont la vie a été fortement liée aux souverains,princesses etfavorites royales, ainsi que des figures moins connues, dames de la cour ou femmes au service des puissantes.

Ce sont ainsi trois siècles d’histoire de France par les femmes qui défilent sous les yeux du visiteur, permettant d’apprécier à la fois l’évolution des modes et celle du portrait, grâce à des œuvres célèbres signées de Gobert, Rigaud, Nattier, Gérard, Gros ou encore Winterhalter.

Vue du château du Grand Trianon
Vue du château du Grand Trianon prise de l’Avenue en 1723
Pierre-Denis Martin (1663-1742)
1er quart XVIIIe siècle
Château de Versailles
© EPV / RMN / Hervé Lewandowski

Résidence de printemps et d’été des rois de France, les deux châteaux de Trianon étaient destinés à abriter leurs amours, mais ils ont bien vite été considérés comme des lieux de promenade et de détente, loin du protocole de la cour de Versailles. Les plus jolies femmes y étaient conviées pour des spectacles et des parties de campagne, dans l’intimité de la famille royale.

duchesse de Polignac Elisabeth Louise Vigée-Le Brun
Yolande-Gabrielle-Martine de Polastron, duchesse de Polignac
Elisabeth Louise Vigée-Le Brun (1755-1842),
Châteaux de Versailles
© RMN-GP / Gérard Blot

Si les reines Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, et Marie Leszczinska, épouse de Louis XV, viennent régulièrement à Trianon, ce sont surtout les maîtresses royales qui y laissent le plus de souvenirs, Madame de Montespan, Mesdames de Pompadour et Du Barry, ainsi que les filles de Louis XIV, célèbres pour leurs facéties.

A la fin du règne de Louis XIV, la duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV, installe sa demeure au Grand Trianon, où elle organise le carnaval de 1702. Elle préfigure ainsi la reine Marie-Antoinette, dont le souvenir demeure à jamais attaché au Petit Trianon, où elle mène une vie simple entourée de ses enfants et de ses amies, Mesdames de Lamballe et de Polignac.

duchesse de Berry (1798-1870) Sir Thomas Lawrence
Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse de Berry (1798-1870)
Sir Thomas Lawrence (1769-1830)
1825
Château de Versailles
© EPV / RMN / Jean-Marc Manaï

Après la Révolution, en 1805, Napoléon fait remeubler les deux châteaux qu’il destine à sa mère, à son épouse Joséphine et à sa sœur Pauline Borghèse, en attendant d’en faire sa « maison de printemps », pour les besoins de sa seconde épouse, Marie-Louise de Habsbourg, qu’il honore de grandes festivités à partir de 1810.

Peu fréquenté sous la Restauration, qui n’y donne que de rares réceptions, le domaine brille une dernière fois sous le règne de Louis-Philippe, qui y loge sa nombreuse famille. Son épouse, la reine Marie-Amélie, et sa sœur, Madame Adélaïde, occupent l’aile gauche du Grand Trianon, quand ses filles, les princesses Clémentine, Marie, qui s’y marie en 1837, et Louise, reine des Belges, occupent l’aile droite, et que l’héritière du trône, Hélène de Mecklembourg-Schwerin, duchesse d’Orléans, loge au Petit Trianon.

Les dames de Trianon à Versailles

C’est à la dernière souveraine à s’être rendue sur les lieux, l’impératrice Eugénie, que l’on doit la transformation du Petit Trianon en musée consacré au souvenir de Marie-Antoinette, tandis que le Grand Trianon accueille sous la Ve République les grands de ce monde, parmi lesquels la reine Elizabeth II et la reine Béatrix des Pays-Bas.

Vous aimez aussi