Le salon des Oiseaux – Château de Fontainebleau

Situé au cœur des Petits Appartements, le Salon des Oiseaux prend place sur l’ancien appartement des bains de François Ier et sur la salle à manger de Louis XVI et Marie-Antoinette, transformée sous le Premier Empire en bureau pour Napoléon Ier.

À partir de 1861, l’impératrice Eugénie décida de transformer intégralement ce décor pour constituer une véritable volière peinte, évoquant la volière présente au château à la Renaissance dans la cour de la Fontaine.

Le salon des Oiseaux – Château de Fontainebleau

Les lambris du salon sont transformés afin de pouvoir y encastrer une trentaine de tableaux du XVIIe et du XVIIIe siècle représentant des oiseaux : concerts d’oiseaux, rapaces, portraits de gallinacés sont ordonnés dans la pièce, plusieurs fois repeinte sur ordre de l’impératrice.

Le salon des Oiseaux – Château de Fontainebleau

Les boiseries reçurent des toiles de Frans Snyders et Jan Fyt, Jean-Baptiste Oudry, Alexandre-François Desportes… et d’autres peintres anonymes représentant dans des formats divers (grands et petits tableaux, dessus de porte) des oiseaux.

  • Oiseaux de proie s’abattant sur des canards sauvages dans un marais (Fyt)
  • Concert d’oiseaux (Snyders)
  • Pigeons… perroquets… canards…

Les tableaux sont de diverses provenances : collections de la couronne, manufacture de Sèvres…

Le salon des Oiseaux – Château de Fontainebleau

Le thème ornithologique est populaire et a été repris dans la peinture flamande et néerlandaise dès le XVIIe siècle : les oiseaux ne sont plus seulement intégrés au paysage mais dominent véritablement la scène. Le Salon des Oiseaux illustre ainsi l’intérêt renouvelé pour la nature sous le Second Empire. Les oiseaux, apparentés à l’air, se situent alors au sommet de la hiérarchie animale.

Vous aimez aussi