Le dragon et le phénix – Des siècles d’échanges entre la Chine et le monde islamique

Organisée par le Louvre Abou Dhabi, l’exposition présentera les échanges culturels et artistiques entre les civilisations chinoise et islamique du VIIIe au XVIIIe siècle. Les visiteurs pourront explorer les liens culturels à travers plus de 200 œuvres d’art issues des collections du Louvre Abou Dhabi, du musée Guimet et de 12 musées et institutions internationales.

Bassin au nom d’un officier du sultan al-Malik al-Nasir Muhammad ibn Qala’un, 
Égypte ou Syrie,Dynastie mamlouke, Fin du 13e siècle – début du 14e siècle,Alliage cuivreux incrusté d’or et d’argent,
Louvre Abu Dhabi 


L’exposition présente une diversité d’œuvres d’art, comprenant des peintures, de l’argenterie, de la céramique, de la verrerie, des manuscrits et des tissus de luxe, avec un répertoire international mêlant épigraphie arabe, chinoiseries, lotus, décoration géométrique, dragons, phénix et bien d’autres bestiaires fantastiques.

Aiguière décorée des signes du zodiaque,Aghanistan, Hérat,
Vers 1220, Alliage cuivreux et argent,
Louvre Abu Dhabi

Partez à la découverte d’une histoire incroyable et méconnue : celle de la rencontre entre la Chine et le monde islamique. Chacune de ces deux civilisations, incarnées dans l’exposition par deux créatures mythiques – le dragon et le phénix – possède une singulière profondeur historique, culturelle et artistique. Lorsqu’elles entrent en contact, le cours de l’histoire, du commerce mondial et des idées s’en trouve bouleversé.

A travers cet événement, le Louvre Abu Dhabi, musée universel, offre une perspective nouvelle sur la relation séculaire entre ces cultures. De l’Arabie à l’Afrique jusqu’aux confins de l’Asie, les anciennes routes commerciales – à la fois terrestres et maritimes – favorisent la circulation des hommes, des technologies et des produits de luxe. Afin de mettre en lumière l’histoire remarquable et méconnue de ces échanges culturels, le Louvre Abu Dhabi, explore le sujet à travers des chefs-d’œuvre du 8ème au 18ème siècle.

Dragons et phénix se retrouvent dans ces deux univers artistiques et attestent de dialogues millénaires. Ainsi, les œuvres sélectionnées sont habitées de ces créatures qui apparaissent sur la porcelaine fine, la soie, le jade, ainsi que sur les peintures et luxueux objets d’or et d’argent. L’exposition en présente quelques exemples rares voire uniques, telle cette coupe en or dotée d’une anse en forme de dragon de la collection du Louvre Abu Dhabi ; elle appartenait probablement à un dignitaire mongol issu des peuples nomades du Nord de la Chine. Cette exposition est aussi l’occasion d’admirer des créations textiles parmi les plus spectaculaires de l’histoire du monde tels que les Panni Tartarici, ces vêtements de soie cousus de fils d’or qui illustrent merveilleusement la fusion fertile des traditions chinoises et iraniennes, du Proche-Orient et de l’Asie centrale.

Le Louvre Abu Dhabi met également à l’honneur « l’alliance des deux plumes », pour reprendre une expression usitée dans le monde islamique. Grâce à une sélection de dessins, de manuscrits et de rouleaux, l’exposition révèle les singularités et les similarités des créations du pinceau et du calame et met en lumière la valeur spirituelle majeure attachée à ces deux traditions calligraphiques qui se développent en parallèle.

le catalogue de l’exposition . Editions Snoeck

En savoir plus:

exposition jusqu’au 12 février 2022

Le Louvre Abu Dhabi

Vous aimez aussi