La mode à la cour de Marie-Antoinette

Auteur: Juliette Trey

Editeur: Coédition Gallimard/Château de Versailles

La mode était au cœur de la vie de cour à Versailles. Rituels quotidiens et publics des levers du roi et de la reine, cérémonies de présentation à la cour, bals, baptêmes, deuils, parties de chasse… l’habit s’accordait aux événements et dictait leurs attitudes aux courtisans que corsets, paniers, culottes guindaient ou entravaient. Ces parures bruissaient de froissements de taffetas et de pékin de soie et donnaient ainsi vie aux appartements qu’elles coloraient d’une infinie variété de tons.
Sous le règne de Louis XVI, la mode connut d’importantes mutations. Si, lors des cérémonies officielles, le costume restait strictement codifié, de nouvelles libertés apparurent autour de 1780, dans un cadre plus intime. Marie-Antoinette elle-même encouragea, voire initia, ce mouvement vers davantage de simplicité et de confort.
À travers la richesse des costumes, journaux de mode, peintures et gravures de l’époque, cet ouvrage nous fait découvrir tout un monde de raffinement et d’élégance en nous rappelant que le choix d’un vêtement, loin d’être anodin ou futile, a toujours une valeur symbolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *