La base de données en ligne des collections de la Fondation Custodia

Plébiscitée par de nombreux chercheurs et amateurs, la Fondation Custodia lance sa base de données des collections en ligne à l’occasion de l’exposition Studi & Schizzi, offrant ainsi aux visiteurs et aux internautes du monde entier l’accès à l’intégralité des feuilles italiennes conservées en ses murs.

Attribué à Domenico Piola Gênes 1627 – 1703 Gênes La Foi terrassant Satan

Conçue dans l’idée de « servir l’histoire de l’art » — mission héritée du fondateur de la collection, Frits Lugt — et destinée à un large public, la base de données, en anglais, permet une consultation aisée, grâce à des champs et des filtres de recherche qui conviendront à tous, curieux ou experts. Suivant la tradition des catalogues de la Fondation Custodia, les informations contenues dans les fiches sont très riches, et des liens vers d’autres bases de données, telles que Les Marques de collections de dessins & d’estampes, permettent d’approfondir l’investigation.

Domenico Piola Gênes 1627 – 1703 Gênes Allégorie de l’Hiver, vers 1676

Réservée dans un premier temps à la publication des dessins italiens, la base de données sera progressivement complétée avec les autres parties de la collection. Ainsi, dans le courant de l’année 2020 seront publiés notamment les estampes ainsi que les dessins de Rembrandt et de son école.

Les portraits en miniature, les tableaux flamands, les dessins néerlandais du XVIe siècle, les tableaux hollandais du XVIIe siècle, les dessins français et une partie du fonds des lettres d’artistes rejoindront le corpus ensuite. La totalité de la collection sera disponible dans les prochaines années.

https://collectiononline.fondationcustodia.fr/