Garniture en tôle peinte, Époque Consulat-Empire

Garniture composée d’une jardinière et de ses deux vases cornets en tôle peinte à décor de scènes et personnages mythologiques, avec ses peintures d’origine. Cet ensemble est dans un état de conservation exceptionnel: en effet, les peintures ont été vernies, lui permettant d’être en superbe condition encore aujourd’hui.

jardinière et de ses deux vases cornets en tôle peinte à décor. (c) Mon Antiquaire : Géraldine Buisson, Proantic

Sur une de ses faces principales, la jardinière nous révèle Vénus allongée, découvrant quelques victuailles rapportées par son fils cadet Anteros alors qu’ils sont tous deux observés attentivement par Cupidon, resté en retrait. Sur la face opposée, Apollon, dieux des arts, est invité par deux chérubins, à exprimer ses talents de peintre.
Chacun des côtés de la jardinière est peint de paysages et agrémenté d’une poignée tombante prenant la forme d’une tête de lion dorée.

jardinière et de ses deux vases cornets en tôle peinte à décor. (c) Mon Antiquaire : Géraldine Buisson, Proantic

Sur l’un des vases, on retrouve Hébé, déesse de la jeunesse éternelle et de la vitalité, fille de Zeus et Héra. Dans l’Oympe, Hébé est chargée de servir aux dieux la nourriture divine, Ambroisie et Nectar, qui assure leur immortalité. Ici, comme très souvent, elle est représentée tenant une coupe de nourriture divine d’immortalité, que l’aigle ( symbolisant Zeus, son père) cherche à atteindre…
Les côtés illustrent pour l’un, la déesse Diane chasseresse, et l’autre, la déesse Flore. La face arrière laisse découvrir un paysage animé.

jardinière et de ses deux vases cornets en tôle peinte à décor. (c) Mon Antiquaire : Géraldine Buisson, Proantic

Sur l’autre vase, le mythe de Léda et le cygne forme le pendant de celui d’Hébé et l’aigle. Ici, Jupiter a pris l’apparence d’un cygne afin de séduire la belle Léda.
Les côtés arborent pour l’un, le dieu Hermès, pour l’autre, la déesse Héra. La face arrière découvre elle aussi un paysage animé.

Chaque pièce dispose d’un intérieur amovible en fer blanc patiné ocre.

Époque Consulat-Empire, circa 1800-1805

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