Flacon « Le Baiser du Faune »

Flacon en verre blanc patiné gris de René Lalique créé en 1928 pour Molinard. Signature moulée. 

René Lalique, maître verrier et bijoutier français né en 1860, a été rendu célèbre par ses créations comprenant bijoux, flacons de parfum, vases, chandeliers, horloges et même bouchons de radiateur de voitures.

Le siècle de la révolution industrielle voit la mise au point des essences de synthèse. Si les parfumeurs mettent un peu de temps à les adopter, elles contribuent à une plus large diffusion des parfums. Devant cette multiplication des fragrances, la nécessité de se distinguer devient prégnante. Le jeune parfumeur François Coty le comprend très tôt en faisant appel à un bijoutier de renom, René Lalique, pour créer ses flacons.

Flacon « Le Baiser du Faune » (c) BG Arts, Proantic

Très vite, ils font des émules et le concept se développe : aux flacons s’ajoutent des coffrets coordonnés tandis qu’affiches et autres publicités contribuent à faire connaître les parfums en y associant un univers porteur de rêve. Les couturiers-parfumeurs concourent de façon efficace à ce phénomène tandis que les parfumeurs n’hésitent pas à se mettre en scène dans leurs boutiques et à l’occasion d’expositions internationales.

René Lalique crée des flacons pour les plus grands noms de son époque : Houbigant, Molinard, d’Orsay, Roger&Gallet, Worth… L’artiste donne corps aux essences olfactives et leur prête une image.

Flacon « Le Baiser du Faune » (c) BG Arts, Proantic

Les flacons tiares, avec leurs bouchons qui les entourent, portent le décor et marquent la singularité de la création Lalique. René Lalique dépose également des brevets pour des techniques comme par exemple le soufflé-moulé-pressé simultané. Ce processus lui permet de produire des objets en série et de démocratiser son art en le rendant plus accessible financièrement.

Les « 3F », pour femme, faune et flore, résument les principales sources d’inspiration du créateur. En effet, Lalique voue une profonde admiration au corps féminin et s’inspire fortement, sous l’émergence du mouvement Art Nouveau, des formes organique de la nature. Des paons, divers insectes et un bestiaire fantastique viendront orner ses créations.

Vous aimez aussi