BISCUIT(S)

L’exposition de soixante-dix sculptures, du XVIIIe siècle à nos jours, met en lumière la variété, la finesse et la virtuosité du modelé des biscuits de Sèvres, qui participent à la légende de la Manufacture.

Inventé en 1752 à Sèvres pour se démarquer des autres productions de Meissen en Saxe ou de Chine, émaillées et peintes, le « biscuit » désigne une pâte de porcelaine qui, contrairement à ce que laisse supposer son nom « bis-cuit » ou cuit deux fois, ne subit qu’une seule cuisson à haute température et ne reçoit ni émail ni décor. Le terme dérive de l’italien biscotto qui, dans les faïenceries italiennes de la Renaissance, désignait la pâte avant cuisson dont l’aspect épais et grumeleux rappelait sans doute la pâte à biscuit des pâtissiers.

Cette invention, révélant la blancheur de la matière et les détails les plus fins qui ne sont plus aplanis par la couche d’émail, rencontre rapidement le succès auprès de membres de la cour et incite l’institution à développer cette production. Réalisation du modèle en argile crue, travail du plâtre pour confectionner des moules, nouvelle technique de moulage par estampage et contrôle de la cuisson délicate de la porcelaine à sa plus haute température révélant cet effet unique évoquant le marbre blanc : la technique est encore à l’œuvre dans les ateliers de la Manufacture.

Le décor de la table bénéficie tout particulièrement de ce renouveau de la sculpture à Sèvres et les biscuits, en compositions de plusieurs éléments, de la simple paire faisant échos à la symétrie alors en vogue dans les décors « Rocaille » au plus large surtout, mettent en scène les nouvelles salles à manger.

Ces nouveaux objets décoratifs et la pratique des cadeaux diplomatiques sous les règnes successifs de Louis XV et Louis XVI vont, dès lors, largement participer à la grande diffusion des biscuits à travers l’Europe, à leur reprise par les différentes manufactures européennes et à l’association durable du biscuit au goût et au savoir-faire français dans les arts décoratifs.

L’exposition Biscuit(s) réunit un groupe de figures emblématiques créées à Sèvres du XVIIIe siècle à aujourd’hui : elle présente ainsi le travail d’artistes illustres du siècle des Lumières, membres de l’Académie royale et amenés à diriger les ateliers de la Manufacture : les sculpteurs Jean-Jacques Bachelier, Étienne Maurice Falconet ou Louis-Simon Boizot et des biscuits reproduits d’après des gravures du peintre François Boucher. Les savoir-faire de Sèvres depuis lors mis au service de l’art se sont enrichis des contributions successives des artistes invités. Aussi l’exposition présente-telle également quelques exemples marquants du bestiaire réaliste qu’a inspiré le biscuit aux sculpteurs animaliers de renom à partir des années 1900.

Elle est enfin l’occasion de mettre en lumière la merveilleuse variété des développements que le biscuit permet à des créateurs contemporains aux univers formels aussi variés que ceux d’Emmanuel Boos, Thu Van Tran ou Julio Le Parc.

Exposition jusqu’au 1er avril

GALERIE DE SÈVRES
4, PLACE ANDRÉ MALRAUX. 75001 PARIS

Vous aimez aussi