Les procédés de création de ses séries de céramiques offrent une meilleure compréhension du processus créatif de Picasso et de ses motivations.
Après quelques expériences au début du XXe siècle, Picasso se consacre à la céramique à partir de 1947, dans l’atelier Madoura de Suzanne et Georges Ramié à Vallauris.
L’artiste a autorisé la famille Ramié à réaliser des reproductions en édition limitée de ses céramiques, couvrant l’ensemble de sa production entre 1947 et 1971. Ces dernières, loin d’être de simples copies produites en grand nombre, sont en fait des éditions limitées de l’œuvre de l’artiste produites avec grand soin et réalisées sous son contrôle.
A travers cette présentation, accompagnée en parallèle d’une exposition sur les affiches de Picasso, le musée Magnelli approfondit l’approche du multiple dans l’œuvre de Pablo Picasso. Cette thématique, essentielle dans le processus créatif de l’artiste, témoigne de son intérêt constant pour la reproduction et la variation, dépassant la simple réitération technique pour devenir un véritable champ d’expérimentation plastique.
Catalogue d’exposition Picasso céramiques, les techniques du multiple, éd. Silvana
• Musée Magnelli, musée de la céramique, Place de la Libération, 06220 Vallauris