Le Musée des Beaux-Arts de Marseille présente « L’Esprit du Trait », une remarquable collection particulière, constituée d’une centaine de dessins français datant du XVIIe au début du XIXe siècles.
Le Musée des Beaux-Arts de Marseille a choisi de mettre en lumière une collection d’exception, fruit de la passion d’un collectionneur qui, au fil des décennies, a réuni une centaine de dessins français du XVIIe au début du XIXe siècle dont le fil conducteur est la Provence. Cet ensemble inédit témoigne d’un intérêt profond pour les artistes ayant exercé en Provence, qu’ils soient natifs de la région ou qu’ils y aient séjourné.
En rassemblant aux côtés de figures emblématiques telles que Pierre Puget, Michel-François Dandré-Bardon, Jean-Antoine Constantin, des artistes moins connus récemment redécouverts par la recherche – comme Joseph André Cellony, Paul Grégoire ou David de Marseille – l’exposition offre un panorama fascinant de la création sous l’Ancien Régime en Provence, qui, idéalement placée au coeur des réseaux artistiques entre Paris et l’Italie, fut extraordinairement réceptive aux évolutions des grands courants artistiques.

Une histoire du dessin en Provence sous l’ancien régime
S’appuyant sur les grands axes constitutifs de sa collection, les expositions du Musée des Beaux-Arts abordent l’histoire des arts en Provence, en les replaçant dans la richesse de leur contexte national et international.
Cette exposition est une invitation à découvrir deux siècles de création en Provence par le biais du dessin, pratique qui nous place au plus proche du processus créatif de l’artiste. Cette présentation constitue à la fois une étape incontournable pour les passionnés d’art graphique, ou d’histoire, tout en offrant au grand public une occasion rare de découvrir des oeuvres que leur fragilité rend souvent inaccessibles.
Elle s’articule autour d’un parcours chronologique et thématique matérialisé en plusieurs sections : Le baroque en Provence, les ornemanistes décorateurs, Dandré-Bardon, figure tutélaire, Exempla virtutis, la figuration nouvelle de la vertu, Entre l’Italie et la Provence, l’épanouissement du paysage, et Constantin d’Aix, un maître provençal, etc.

La passion du dessin incarnée par une collection
« Mon souhait était de traduire l’ambiguïté féconde qui existe dans le terme disegno italien, qui peut signifier à la fois le ‘dessein’ et le ‘dessin’. »
Depuis plusieurs décennies, entre Paris et Aix-en-Provence, ce collectionneur passionné de dessin rassemble avec exigence et passion ces feuilles rares, guidé par une fascination pour le trait et sa force évocatrice.
« L’économie de moyens, et la façon dont l’artiste est capable d’en tirer parti… Pas de couleur, à peine un peu de craie… Et malgré cela, quelle liberté de création et d’invention ! »
Son parcours ne le prédestinait pourtant pas au dessin ancien :
« C’est l’aboutissement d’un chemin qui ne doit rien à l’évidence et beaucoup au hasard ! […] J’ai pris des chemins de traverse et sans doute ‘perdu’ beaucoup de temps par rapport à d’autres collectionneurs. »
C’est lors d’un séjour à l’étranger qu’il réalise l’importance de cet héritage artistique et décide d’ancrer sa collection en Provence :
« Le déclic s’est produit alors que je vivais loin de la France. […] Mon choix était fait : la Provence, les dessinateurs originaires de Provence plus exactement, seraient au coeur de ma collection désormais. »

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille
Exposition jusqu’au 21 septembre 2025