Le Mobilier national invite le public à plonger dans une immersion inédite, au cœur de l’histoire et dans l’éclat du dernier sacre français de 1825, celui de Charles X. Ode aux métiers d’art, cette exposition se veut aussi la vitrine des savoir-faire virtuoses des artisans du début du XIXe siècle.

Suite à la mort de Louis XVIII le 16 septembre 1824, la France se lance dans une course contre la montre pour organiser en huit mois le sacre de Charles X, visant à rivaliser en grandeur avec celui du roi britannique George IV. Cette exposition riche en couleurs et en décors, avec le commissariat de Stéphane Bern et une scénographie du décorateur Jacques Garcia, nous dévoile les coulisses des préparatifs de ce moment méconnu de l’histoire de France.

Une immersion historique et artistique unique
L’exposition se déploie dans la galerie des Gobelins, où le rez-de-chaussée est consacré aux préparatifs minutieux de ce sacre historique . Elle nous plonge dans les moments forts de la cérémonie, présentant les costumes, les décors, les commandes officielles, les cadeaux diplomatiques et même les produits dérivés disponibles à l’époque. À l’étage, le visiteur est transporté au cœur même de la cérémonie dans la cathédrale de Reims comme s’il assistait en personne à cet événement fastueux au milieu de la Cour.

Les collections présentées rassemblent des trésors du Mobilier national, enrichis par des prêts exceptionnels des plus grands musées français : musée du Louvre, château de Versailles, musée de l’Armée, palais du Tau à Reims, ainsi que du Centre des monuments nationaux et bien d’autres. Des œuvres prêtées par des descendants des participants ou des collectionneurs privés complètent cette exposition unique, offrant un témoignage vivant de cette époque.
Un hommage aux savoir-faire des artisans du XIXe siècle : le luxe à la française
Au-delà de l’histoire, cette exposition met en lumière les savoir-faire virtuoses des artisans du début du XIXe siècle: brodeurs, tapissiers, sculpteurs, joailliers… souvent restés dans l’ombre. Grâce à des recherches approfondies, leurs noms et leurs œuvres retrouvent ici une place d’honneur, témoignant de l’excellence française au service d’une cérémonie spectaculaire.

A la table du roi
Dans l’exposition Le Dernier Sacre, découvrez des pièces provenant de trois services de table réalisés à la Manufacture de Sèvres : le service des princes (1825), le service capraire ainsi qu’une assiette du service aux Liliacées (1819).



Lieu
Manufacture des Gobelins
42 Avenue des Gobelins
75013 Paris 13
jusqu’au 20 juillet 2025