Pendule dite « au buffle » Louis XV

Pendule dite « au buffle » Louis XV, en bronze (patine brune et dorée) et bois laqué. Avec ses deux candélabres à 3 feux. Style exotique, d’époque XVIIIème siècle.

Cette pendule est typique du goût de l’époque Louis XV pour l’exotisme et les contrées asiatiques. Ici, le buffle d’Asie en bronze patine brune est posé sur une base rocaille en bronze doré à contours mouvementés et bois laqué à décor de feuillage. Sur son dos,  le cadran en bronze doré finement ciselé est lui même surmonté d’une tête de chinois avec une guirlande de fleurs (en porcelaine polychrome). Avec ses deux candélabres à 3 feux en forme de nénuphars (bronze patine verte, brune et dorée) en pot (orné de plaques de bois laqué à motifs asiatiques).

Pendule dite « au buffle » Louis XV.
(c) Luc de Laval Antiquités, Proantic

Au XVIIIème siècle, l’Extrême-Orient fascine le monde occidental, en particulier en France sous le règne de Louis XV, au point de donner le jour à de nombreux meubles et ensembles décoratifs « dans le goût de la Chine ». Sur les pendules Louis XV en bronze apparaissent des Chinois fort séduisants, tantôt en flanquant le mouvement, tantôt trônent au sommet. De la même manière, dans le même domaine de l’exotisme et de la curiosité pour le pays lointain et leur faune avec les pendules à animaux. Leur vogue est considérable.

Pendule dite « au buffle » Louis XV.
(c) Luc de Laval Antiquités, Proantic

Elles comptent parmi les plus recherchées de l’époque. Souvent en bronze en patine sombre,  l’animal repose sur une terrasse rocaille mouvementée d’entrelacs et de volutes en bronze ciselé et doré. L’animal soutenant le cadran peut être surmonté d’un personnage chinois à l’ombrelle, d’un indien, d’un singe habillé à la mode extrême orientale ou d’un putto. Les plus célèbres sont la pendule à l’éléphant et la pendule au rhinocéros mais on peut aussi trouver des félins, dromadaires ou buffles. L’âge d’or des pendules à animaux se limite au règne de Louis XV même si la production va se prolonger dans un style Transition jusqu’au début du règne de Louis XVI.

Vous aimez aussi