En 1888, il épouse Henriette Magnin, fille du chef-comptable de la Compagnie du gaz, née en 1853. Ils s'installent rue Ferrandière à Lyon. L'atelier de David-Eugène Girin est situé dans le deuxième arrondissement lyonnais, dans l'ancienne rue du Paradis, aujourd'hui renommée au nom de l'artiste. Il voyagea beaucoup : il peint des paysages de Martigues, de Paris et de Belgique.
David-Eugène Girin meurt le 16 décembre 1917. Une rétrospective de son œuvre est organisée l'année suivante au Salon d'automne à Paris.
Style
Les Bateaux, esquisse au fusain, musée des beaux-arts de Lyon.
David-Eugène Girin est un artiste qui s'est fait remarquer pour la diversité de ses œuvres, puisqu’il s’exprime dans tous les genres. Il s'inscrit dans la lignée d'Eugène Delacroix et de Joseph Guichard. Alphonse Germain l’a défini comme « un des rares peintres nés et formés à Lyon .
C’est avant tout un dessinateur, Il est reconnu pour ses jeux sur la lumière et sur les couleurs. Il excelle à rendre des gris estompés, et use en tant que coloriste de nombreuses tonalités. De plus il sait tirer le meilleur parti des effets de contre-jour. Il travaille également la matière avec élégance, et il a un vrai talent pour rendre les armures et la soie.
Pendant 17 ans, jusqu’en 1887, il pratique la peinture de genre et la nature morte, quand il change de sujet et s’intéresse à la nature et aux paysages.
Œuvres dans les collections publiques
Ciel sur la Dombes, 1887, huile sur carton, musée des beaux-arts de Lyon.
Le Matin, huile sur carton, musée des beaux-arts de Lyon.
Bourg-en-Bresse, musée de Brou :
paulazzopardi.com