Sibylle
Une Sibylle est une prophétesse, qui fait œuvre de divination. Dans l'Antiquité, le non Sibylle a été donnée à des femmes qui était réputées avoir reçu d'Apollon le don de prophétie. La Sybille est également une figure de l'être humain élevé à une dimension surnaturelle. Les anciens reconnaissaient que les Sibylle ont une inspiration divine et peuvent rendre des oracles. Les Sybilles furent considérés comme des incarnations de la sagesse divine, aussi vieille que le monde.
De nombreux grands peintres ont réalisé des presentations de ce sujet comme Michel-Ange, Le Guerchin, Guido Reni, Vigee Lebrun, Orazio Gentileschi etc.
Description du tableau
Les mains sont ecxecutés avec fluidité, qui laisse apparaitre les coups de brosses. La présentation de la main droite avec force comme une main d'homme est caractéristique des oeuvres de Rubens. Cela donne l'impression que les mains sont réalisées avec une extreme rapidité et fermeté. Des repentires sont visibles sur le doigt d'honeur et le bout de l'index de la main droite. La façon de faire les ongles est tres proche des mains executés dans les grands sujets de Rubens.
Sur notre tableau le visage est très expressif. Cela se distingue par des coups de pinceaux vibrants, ecxecutés avec rapidités et grandes fermetés à coup de pinceau libre.
Caractéristiques du tableau