Chocolatière tripode en argent 835, modèle torse XVIIIᵉ, fretel et moussoir en argent
Cette élégante chocolatière de production belge du XXᵉ siècle reprend fidèlement l’esthétique torsadée des modèles du XVIIIᵉ siècle. Le corps, entièrement martelé en mouvement hélicoïdal, repose sur trois pieds en feuilles d’acanthe finement ciselées, typiques de l’orfèvrerie néo-rocaille.
Le fretel est amovible et solidaire d’un bâton moussoir également en argent, détail rare qui témoigne d’un travail de grande qualité. La pièce présente une charnière équipée d’une goupille démontable, permettant un entretien très aisé — une caractéristique recherchée par les collectionneurs.
Bec verseur sculpté en relief, anse latérale en bois tourné noir, belle présence générale et qualité de fonte. L’ensemble se distingue par une exécution précise et un équilibre parfait des volumes.
Caractéristiques
- Orfèvre : production belge, XXᵉ siècle
- Métal : argent 835 ‰
- Modèle : torse XVIIIᵉ siècle
- Structure : tripode (trois pieds en acanthe)
- Bâton moussoir : en argent, solidaire du fretel amovible
- Charnière : à goupille démontable
- Poids brut : 751 g
- Hauteur : 24 cm
- État : excellent, aucune restauration




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato