Notre dessin présente toutes les caractéristiques techniques et stylistiques du peintre et graveur bolonais. Les figures sont très proches de celles conservées au cabinet des dessins et gravures de la Pinacothèque Nationale de Bologne (photos jointes). Dans une quête de perfection, notre artiste dessine le même visage à trois reprises avec de légères variations de traits et une échelle différente pour chacune d’entre elles.
La feuille est mise sous passe partout et sous verre dans un cadre de style Louis XIII doré. L’arrière du montage permet d’observer le dos du dessin grâce à une plaque transparente (voir photo).
Dimensions : 40 x 27 cm le dessin.
Biographie: Giovanni Luigi Valesio (Bologne c. 1583 - Id 1633) est un peintre italien et graveur du début de la période baroque. L’historien de l’art Carlo Cesare Malvasia affirme qu’il est le fils d'un soldat espagnol en garnison à Reggio de Calabre. Après avoir fréquenté l'atelier de Ludovico Carracci, Valesio s’installe à Rome vers 1621 sous le patronage de Lavinia Albergati, épouse d'Orazio Ludovisi, frère du pape Grégoire XV.
Parmi les œuvres réalisées à Bologne, on peut citer la Flagellation du Christ pour la cathédrale, l'Annonciation pour l'église des Mendiants, ou Saint Roch guérissant les pestiférés pour l'oratoire de Saint Roch (San Rocco). À Rome, il peint pour le monastère rattaché à Santa Maria sopra Minerva. Aussi, il grave à l'eau-forte plusieurs plaques de ses propres dessins et d'après d'autres maîtres.
Bibliographie :