Signé "Murray F (fecit)" en bas à gauche. Ce portrait a été peint par l'artiste à succès et talentueux Thomas Murray (1663-1734). Murray était un portraitiste exceptionnel parmi les légions de peintres étrangers qui se sont installés en Angleterre à l'époque. Il n'est pas surprenant que Murray ait peint les portraits du roi Guillaume III, de la reine Mary et de la reine Ann ainsi que d'un certain nombre d'autres personnalités de haut rang, car sa finesse et son traitement virtuose sont abondants. Le travail de Murray se distingue par une manière raffinée et élégante, une sensation générale douce et souvent des yeux distinctifs.
Thomas Murray est né en Écosse mais a déménagé à Londres pour étudier avec un membre de la famille De Critz. Plus tard, il fut l'élève du portraitiste anglais John Riley (1646-1691), qui fut peintre de la cour du roi Guillaume III et de la reine Mary, et exerça sa propre profession de peintre dans les années 1680. En 1691, il a repris l'atelier de Riley lorsque cet artiste est mort en 1691 et il a établi une pratique très réussie.
Le révérend James Dalloway a expliqué que Murray "était remarquable pour sa beauté personnelle et pour l'élégance de ses manières" et il a également été noté pour avoir été travailleur, courtois et populaire auprès de ses clients. Son portrait conserve un style individuel et est facilement reconnaissable, mais son travail antérieur est similaire à celui de John Closterman, qui était un camarade de classe, et beaucoup considèrent cette période comme sa meilleure.
Murray investit judicieusement dans l'immobilier et lorsqu'il mourut en 1735, il laissa environ 40 000 £. Il n'avait pas d'enfants et il légua son argent à un neveu avec instruction que son monument, avec un buste, soit érigé dans l'abbaye de Westminster, à condition que cela ne coûte pas trop cher. Son neveu a décidé que c'était « trop cher » et a conservé l'argent. Il est enterré à St. Paul's, Covent Garden.
Son travail est représenté dans de nombreuses maisons de campagne et collections privées britanniques, à la National Portrait Gallery de Londres, à la Royal Society et au Middle Temple à Londres, ainsi qu'à la Galerie des Offices à Florence.
Ce portrait est un bel exemple de son style sophistiqué et sans prétention. Contenue dans un beau cadre doré d'époque.
Provenance : Collection privée britannique
Mesures: hauteur 91cm, largeur 78cm encadré (hauteur 35,75po, largeur 30,75po encadré)
 
                        
 
         
                        
                     
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                            


 Le Magazine de PROANTIC
 Le Magazine de PROANTIC TRÉSORS Magazine
 TRÉSORS Magazine Rivista Artiquariato
Rivista Artiquariato
